Bonsoir,
Quelles sont les conséquences que vous redoutez ?
Pour diminuer votre appréhension, je vous invite à rejoindre un groupe de paroles. Vous y rencontrerez des patientes qui traversent ou ont traversé les mêmes épreuves. Pour cela, parlez-en au sein du service qui vous suit ou bien adressez-vous au comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
la chimio
je voudrais savoir la limite de tolérance possible autour de ce traitement qui me parait lourd! estce que après la fin de ce traitement soit: 5 ans après, le risque est éliminé?... d'autres protocoles existent-ils hors la France ex: belgique?ou ailleurs en France pratique t-on le même protocole? estce particulier à chaque centre,?
Les soins en oncologie répondent de plus en plus à des protocoles très codifiés, appliqués dans la plupart des pays dès lors que ceux-ci homologuent les médicaments nécessaires. La France reste un pays où l'accès aux médicaments reste très ouvert si bien qu'il est peu probable qu'un protocole existant ailleurs ne soit pas applicable en France.
C'est aussi parce que ces protocoles sont de plus en plus codifiés qu'ils diffèrent peu sinon pas d'un centre à un autre.
Quant à la notion de risque que vous évoquez, il est toujours très difficile d'y répondre. Le laps de temps après lequel un cancer, en l'absence de rechute, peut être considéré comme guéri (avant cela, on parle plutôt de rémission) est généralement de 5 à 10 ans.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
je vais avoir un traitement avecle TAXOL en perfusion étalée sur 12 semaines, soit une séance par semaine et en association l'Herceptine par injection toutes le s 3 semaines et ce pendant un an! ce protocole m'inquiète; après ce traitement, je devrai prendre un autre médicament sous forme de comprimé...pendant 5 ans; adocarcinome her2n; je redoute les conséquences....