La femme et le cancer du sein

7 commentaires
Image profil par défaut
mathithilde

bonjour,
Je suis Mathilde, j'ai 16 ans, je travaille actuellement le cancer du sein avec deux autres camarades.
Nous aimerions que quelqu'un puisse répondre a nos questions s'il vous plait?
-Comment se sent une femme après l'ablation d'un sein et comment se sent-elle moralement ?
-Quelle est le lien entre votre médecins et vous?
-Comment votre cancer a été diagnostiquer?

Image profil par défaut
galinette

Bonjour,
Je suis prête a répondre à vos questions et même vous éclairer sur le parcours, les réflexions, les sentiments, le ressenti et les réaction de l'entourage. j'ai un cancer du sein depuis novembre 2011, métastases au foie en novembre 2013, récidive au niveau du foie en novembre 2015 puis métastases osseuses (cervicales, colonne vertébrale et bassin) juin 2016. Je suis née en novembre 1965, depuis 2011 mes cadeaux d'anniversaire sont plus que moyen!!!!!!
Je pense que parler, informer est un bon soutien donc je suis ok pour vous éclairer
Cordialement

Image profil par défaut
mathithilde

Je vous remercie pour votre coopération. Pouvez-vous répondre a quelques questions s'il vous plait ? Si certaines questions sont gênante vous n’êtes pas obliger d'y répondre.

1°) Quelle est votre nom?

2°) Quelle age avez-vous?

3°) Ou habitez-vous ?

4°)Quel métier faites-vous ? Votre métier a t-il eu un impact sur votre cancer?

5°)Comment avez-vous découvert votre cancer?

6°)Comment vous et votre famille avez-vous prit la nouvelle?

7°)Suite a cette nouvelle, quelle a été votre parcours?

8°)Avez-vous souffert physiquement?

Et encore merci beaucoup!

Image profil par défaut
galinette

Bonsoir,
J'ai 51 ans je vis à côté de Pithiviers (Loiret). Je suis technicienne territorial secteur bâtiment: bureau pour procédures et dossiers également suivi de chantier mon métier n'a aucun lien avec mon cancer.
J'étais suivi régulièrement depuis mes trente ans car ma grand mère maternelle a eu un cancer du sein, mais les examens n'ont pas décelés mon cancer car il est virulent donc soudain et très rapide. C'est une grosse fatigue, des douleurs dans le bras et dans le dos avec une déformation en 15 jours du mamelon. Le médecin a demandé une mammographie et échographie qui montrait la tumeur, une biopsie a été faite en urgence sous trois jours puis opérée une semaine après ma visite chez le médecin en novembre 2011. La réaction ultra-rapide des médecins a installé un climat de confiance et un échange franc sans tabou.
La nouvelle, je le sentais avant le diagnostic. Malheureusement dans ma famille nous avons de nombreux cancer: ma grand- mère et grand-père maternelle, mon père, ma soeur aînée, mon beau père et mon oncle. j'ai tout de suite affronté les épreuves avec force et courage. Mon parcours a commencé par l'opération du sein, puis une batterie d'examens pour connaitre l'état corporel global ensuite 40 séances de radiothérapie 4j par semaine vers la fin des brulûres douloureuses.à la suite traitement par hormonothérapie (un cachet par jours mais effets secondaires difficiles a supporter). Des examens de contrôle et prise de sang régulièrement avec de nouveau grosse fatigue et pas d'appétit il a été découvert des métastases au foie qui sont traitées par chimiothérapie en novembre 2013 pas trop de désagrément, perte de cheveux que j'ai assumé sans problème. J'ai repris le travail a mi-temps pendant un an, toujours avec un suivi régulier puis lors d'un contrôle IRM il découvre une récidive au foie traité par radiothérapie en novembre 2015. Toujours en activité, grosse fatigue et douleurs dans le dos donc scanner et le diagnostic est métastases aux cervicales, colonne vertébrale et bassin en juin 2016. Les cervicales sont traitées par radiothérapie puis chimiothérapie pour l'ensemble des os. Les douleurs sont insupportables dons je suis sous morphine en permanence, lit médicalisé dans la salle à manger, minerve et ceinture dorsale 24h/24h. je ne peux pas conduire, physiquement très diminuée mais une force mentale qui maintient mon sourire et ma bonne humeur. je me bats contre la maladie mais également contre les diverses administrations, surtout les assurances qui demandent toujours des papiers déjà envoyés pour gagner du temps. Je suis à demi-salaire avec les mêmes charges cela fait 7 mois qu'ils tardent pour agir. Je lutte en profitant de chaque minute de bonheur très simple, la maladie nous apporte un nouveau regard sur la vie. Me concernant je regarde "le verre à moitié plein et pas à moitié vide", ma compagne est très forte, très présente et nous sommes en phase pour partager pleins de petits moments heureux, par contre elle n'a pas la même décontraction avec le corps médical.
J'espère avoir répondu a vos attentes sinon pas de problème pour compléter votre questionnaire. bon courage, cordialement

Image profil par défaut
mathithilde

Bonjour,

Encore merci d'avoir répondu a ces question avec précision, votre témoignage nous as beaucoup émus.

Pourriez-vous répondre encore a ces quelques question s'il vous plait ?

1°) fumez-vous?

2°)Pensez faire une cure post-cancer pour vous sentir mieux ?

3°)avez-vous eu peur des regards des autres dans la rue?

4°)avez-vous accepter votre corps après l'opération?

5°)avez-vous fait des implant mammaire ? Si oui, le regrettez-vous?

6°)pendant votre traitement avez-vous pu manger se que vous vouliez?

Merci

Image profil par défaut
galinette

Bonjour,
Non je ne fume pas, j'ai essayé de fumer en cachette à l'age de 16 ans et j'ai failli m'étouffer !!!! Le regard des autres ne m'a jamais dérangé, les gens détournent le regard ou au contraire ils insistent en chuchotant. Après mon opération je suis allée plusieurs fois à la piscine en maillot de bain une pièce, la dissymétrie des seins était visible mais j'assume. J'ai prévenu mes proches et mes voisins pour qu'ils expliquent à leurs enfants ma perte de cheveux, les cheveux tombaient par poignée 27 jours après ma première chimio alors j'ai tout de suite été chez le coiffeur pour me tondre, je paraissais moins malade qu'en conservant des mèches disparates qui seraient tombées plus tard, c'était l'hivers donc j'avais toujours un bonnet ou casquette: ma perruque est restée dans son carton car je ne me reconnaissais pas et c'est désagréable à porter. Je n'ai pas fais d'implant mammaire car il faut être en forme physique, ce qui n'était pas mon cas, en plus je ne voulais pas de corps étrangers et subir encore des opérations. Mon apparence physique est en second plan pour moi être en phase avec soi même est trés important, la beauté interieure transpire à l'extérieur. J'ai eu de la chance je pouvais manger ce que je désirais mais en petite quantité par contre j'avais un peu de mal avec les odeurs. Concernant la cure, j'en rêve depuis des années mais j'attends la fin de mes traitements qui demandent une surveillance régulière. Je vous souhaite bon courage pour votre devoir, si besoin je suis à votre écoute.

Image profil par défaut
mathithilde

Bonjour,
Je voulais vous remercié car vos informations nous ont été très utile et nous passons à notre examen du BAC mardi prochain. Nous avons décidé de faire cette oral sous forme d'une émission de télé.
J'aurais cependant une dernière question pour vous: - Comment s'est passer votre opération?

Encore merci beaucoup, bonne journée!

Image profil par défaut
mathithilde

J'ai oublier de vous demander aussi:-comment vous êtes vous senti avant et après l'opération? (vos réactions, sentiments, humeur...)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.