Bonjour Rita
La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. De plus, elle est essentielle au maintien de la fonction « barrière » de la muqueuse intestinale. On en trouve dans le foie de volaille et de veau, les jus de carotte (ou carottes crues), le potiron, la laitue, les épinard, etc.
La vitamine C, stimule la production de l’interféron, une molécule produite par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes ; elle protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité.
La vitamine D, joue un rôle important dans le développement de certains globules blancs et peut aussi réguler les réponses inflammatoires et immunitaires lorsque celles-ci s’emballent.
Le cuivre (pour combattre les microbes) que l'on trouve dans les harengs, la levure alimentaire, le pain de mie multi-céréales, les bigorneaux, les crevettes, le chocolat
Je vous conseille d'éviter de les prendre en compléments alimentaires (surdosage), sans surveillance médicale. il suffit de varié votre alimentation.
Bien sûr, tout cela dépend du taux de lymphocyte, mais cela permet de "jouer" sur l'alimentation, de peut-être éviter encore des médicaments, et de toute façon cela ne peut pas faire de mal !
Bonsoir Dr, bonsoir à tous,
J'ai terminé ma radiothérapie mi-Novembre , de ce fait mes lymphocytes étaient bas (530) , normal pour mon oncologue.
A ce jour ces derniers varient entre 540 ,600,580 ... donc trés peu de progression .
Je précise que j'ai eu 36 séances de radiothérapie. Mon oncologue m'avait dit que cela peu parfois être long, mais qu'entend t-elle par long ? ( X mois, un an ...)?
Le reste de mon bilan sanguin est normal . Que puis-je faire pour aider mes lymphocytes à remonter, je ne pense pas qu'au niveau alimentaire je puisse faire grand chose...
Bonne soirée.