On a commencé la 4e ponction hier mais on a dû arrêter parce qu' elle ne supportait plus la douleur. Elle a été mise sous oxygène et la ponction continue aujourd'hui. Et depuis la blessure de mastectomie n a tjrs pas cicatrisé. Ça fait 5 mois déjà. Y a t il encore de l espoir pour qu' elle guerisse de ce cancer?
Maman souffre
Bonjour Mich,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question car je ne connais pas suffisamment de choses sur l'état de santé de votre mère, seul l'oncologue qui assure sa prise en charge peut vous répondre.
Le pronostic dépend d'une multitude de facteurs, liés au cancer lui-même mais aussi aux autres fonctions vitales (cœur, reins, foie, etc.).
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci docteur. Ils ont fait tout ce qu' ils ont pu mais maman nous a malheureusement quitté le mardi 26 mars 2019 vers 5h du matin. Nous étions préparés à ce que ça finisse par arriver vu la tournure des choses mais C est arrivé brusquement et bcp plus tôt que nous le pensions. Nous sommes sous le choc
J'en suis navré pour vous et vous souhaite bon courage dans l'épreuve que vous traversez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Ce qui nous fait également peur et même le plus C est le caractère héréditaire de cette maladie. Svp que pouvez vous nous conseiller pour être à l abri? Nous sommes 5 filles et un garçon et notre papa est lui-même diabétique
Le fait que votre mère ait eu un cancer du sein vous expose effectivement à un risque plus élevé, vous et vos sœurs, d'en présenter un. Mais ce "sur-risque" par rapport à la population générale ne signifie pas pour autant que le risque soit élevé. Il doit néanmoins vous inciter à respecter scrupuleusement les procédures de dépistage organisé du cancer du sein, par un examen mammographique tous les deux ans à partir de 50 ans. Un conseil oncogénétique ne semble pas nécessaire dès lors qu'il n'a pas été retrouvé de mutation BRCA1 ou BRCA2 chez votre mère.
Quant au diabète dont souffre votre père, j'imagine que c'est un diabète de type 2. Pour vous, vos sœurs et votre frère, le meilleur moyen de prévenir cette maladie, c'est d'éviter le surpoids et de pratiquer une activité physique régulière.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci docteur. Peut-on repérer cette mutation BRCA1 ou 2 par biopsie?
Bonjour,
La recherche d'une mutation génétique se fait à partir d'un simple prélèvement sanguin, c'est le cas aussi pour la recherche d'une mutation BRCA1 ou 2.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci docteur. Ma soeur de 18 ans a actuellement une douleur au sein qui continue jusqu' au ventre. Doit-on paniquer? Nous ne pouvons consulter que dans 2 jours à cause du week-end
Non, il n’y a aucune raison de paniquer. Si cette douleur ne s’estompe pas, il sera toujours temps de consulter dans quelques jours.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bjr à tous. Svp ma maman souffre d un cancer de sein détecté en mars 2018 qui ne fait que s aggraver. Au départ elle avait juste ressenti une boule au sein et les examens ont confirmé. Puis le médecin nous a rassuré que ça irait parce que c était en plein début et la mise sous chimio mais C est allé en s aggravant. Elle a subit une mastectomie le 24 octobre et depuis le bras adjacent est demeuré immobile. La kiné a tout essayé pour le bouger. Après le bras a commencé à gonfler puis les deux pieds et maintenant l autre sein est attaqué. Par ailleurs elle a déjà subi 4 ponctions pulmonaires parce qu' on nous dit qu' elle a de l eau dans les poumons. On m a dit cette fois qu' il y a aussi un peu d air. Elle souffre au quotidien je ne sais plus quoi faire. Elle prends des compléments alimentaires parce qu' elle n a plus d appétit et la chimio l affaiblit davantage. Un conseil Svp je suis désespérée. Désolée pour la longueur