Bonjour Laetitia,
Il n'y a que les biopsies qui permettront d'affirmer la malignité de ces deux lésions. Mais comme vous le savez, avec une mammographie classée ACR5, la présomption de malignité est élevée. Si cette malignité devait se concerner, ce serait sans doute un cancer du sein pris en charge précocement donc avec des chances très élevées de guérison.
Bien cordialement
Dr A. Marceau
Mammographie acr5
Je vous remercie. Par contre vous savez quelle est la suite si il y a malignité et qu'on enleve les lésions ? Il a des traitements ? Ou le fait de les enlever suffit ?j'ai 35 ans deux enfants en bas âges, c'est toujours inquiétant..
Merci en tous cas. Bien cordialement
Si la malignité de ces lésions est confirmée à la lecture des biopsies, il faudra en effet retirer chirurgicalement ces deux nodules. Cette tumorectomie pourrait être complétée par une radiothérapie du sein afin de détruire des cellules résiduelles.
Je comprends bien sûr votre inquiétude mais je pense que l'oncologue va pouvoir vous tenir des propos rassurants, même si la maladie doit bien évidemment être prise au sérieux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour, je voulais vous informer que la magnilite des deux lésions s'est avérée vraie...jai rdv le 13 avec un chirurgien.
Bonjour Laetitia,
Je ne suis bien sûr pas surpris car il y a rarement discordance entre la classification ACR5 issue de la lecture des images mammographiques et la lecture des lames de biopsie.
Revenez vers nous après votre rendez-vous avec le chirurgien pour nous tenir au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonsoir, j'ai vu mon gyneco avec les résultats avant d'avoir rdv chez le chirurgien mercredi, j'ai donc un carcinome infiltrant non spécifique classification B5b, grade III SBR. Type Her2 pour les deux lésions...
Il m'a expliqué que je vais certainement tout avoir:chimio, chirurgie, radiothérapie hormonothérapie... Bref j'en sais plus sans trop savoir où je vais... Je ne m'attendais pas à ça.
Merci en tous cas.
Cordialement
Bonjiur, je me permets de vous contacter de nouveau car ça y est j'ai vu mon chirurgien, il m'a parle de 6 mois de chimiothérapie avec herceptine, et après opération.
J'ai fait une irm mercredi dernier les lésions ont pris 1 cm chacunes en 15 jours et la j'ai eu les résultats du petscan et il y a noté adenopathies axillaires gauches. Si je comprends bien les ganglions sont maintenant touchés ?
Demain il me pose le port à cath et me préleve le ganglion sentinelle... Mais si il y a des adenopathies, peut être va t il menleber la chaîne ganglionnaire directement ?
Je n'ai toujours pas vu l'oncologue et ça m'inquiète un peu... Je suis en attente d'une rdv que la secrétaire du chirurgien doit me prendre (quand elle aura le temps m'a tel répondu)... Je vous remercie pour votre retour.
Cordialement
Bonjour,
En effet, ces adénopathies axillaires gauches peuvent révéler la présence de cellules cancéreuses au niveau ganglionnaire. Votre chirurgien devrait normalement se concerter avec l'oncologue et la radiothérapeute (réunion de concertation pluridisciplinaire ou RCP) pour définir ensemble votre protocole de soins. Si l'oncologue tarde à revenir vers vous, demandez peut être de l'aide au chirurgien qui vous connaît afin que le processus soit accéléré.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
C'est la secrétaire du chirurgien qui doit se charger de me prendre rdv chez l'oncologue mais elle m'a dit qu'elle allait s'en occuper... Quand je ne sais pas !?
Je me dis que ça évolue relativement vite et que c'est dommage que les ganglion soient touchés alors qu'ils ne l'étaient pas..
Il ya de conséquences si on enleve toute la chaîne non ?
Appuyez vous sur le chirurgien pour accélérer cette prise de rendez-vous et en même temps, il pourra vous renseigner sur l'intervention.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour, j'ai eu une mammographie et échographie du sein gauche suite à la découverte de 2 nodules tissulaires 1.6cm et l'autre 1.3 cm à 3 cm d'écart . Il le dit que je n'ai pas de ganglions mais bon c'est très récent. Sur la conclusion, il est noté classification ACR5. Il m'a fait une biopsie directement à la suite de l'échographie, avec 3 prélèvements. J'ai rdv pour une irm le 12 juin et il m'a dit que je devait les faire enlever et d'anticiper le rdv avec un chirurgien du sein... Est ce qu'il peut y avoir une chance que la biopsie révèle quelque chose de Benin ou c'est quasiment sur que ce soit malin ? Je vous remercie.