Bonjour Flocon,
Mon parcours est assez similaire au vôtre : mastectomie, un ganglion touché, chimio, rayons puis hormonothérapie.
En ce qui me concerne (je commence tout juste l'hormonothérapie, j'ai donc fini la chimio depuis un moment-mi-juillet pour être précise), tout s'est très bien passé. Beaucoup de précautions sont prises pour limiter les effets secondaires, les médicaments pour les contrecarrer sont de plus en plus efficaces, et si l'on met de côté un peu de fatigue, une très vague impression de "crise de foie" comme au lendemain d'un repas un peu lourd et la chute des cheveux (qui ont déjà bien repoussé), je n'ai, pour ma part, eu aucun inconvénient majeur.
Je crois que les molécules utilisées sont très différentes d'un cancer à l'autre... Ce n'est pas parce que votre maman en a eu de très lourds (pour une pathologie différente de la vôtre) que vous subirez les mêmes.
Les équipes soignantes proposent à chacun le traitement le plus adapté à son cas. J'ai considéré qu'une chimio adjuvante, pour éviter que ce satané cancer ne revienne se promener dans mon organisme, était une grande chance, l'enjeu (ratatiner définitivement l'alien... Guérir !) dépassant largement les inconforts éventuels (dont, du reste, je n'ai pas eu à me plaindre). J'avais la possibilité d'être soignée en profondeur, je ne voulais pas cracher dans la soupe !
Ceci étant, ce n'est que mon avis et tous les points de vue sont respectables ! Votre choix sera le bon, puisque ce sera le vôtre.
Amitiés,
Sabine
Bonjour à tous,
J’ai eu une masectomie totale du sein droit le 10/09 l’opération s’est bien passée, j’accepte sans difficulté de vivre avec ma nouvelle silhouette, j’ai récupéré relativement vite sauf la motricité de mon bras.(des séances de kinésithérapie sont prévues)
Ma chirurgienne m’a annoncé hier les résultats et un ganglion sur les 4 est touché (tumeur 6mm)
Le protocole est donc le suivant curage ganglionnaire, chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie.
Je ne souhaite pas me faire ré opérer et ma chirurgienne préfère attendre au vu de la récupération du bras droit.
Seul problème, la chimiothérapie, elle est pour moi hors de question, ma maman ayant un cancer du pancréas j’ai vécu au quotidien les effets secondaires de cette chimiothérapie(une seule séance mais diarrhées, vomissements déshydratation sévère et anorexie d’où une alimentation parentérale). Cela fait 1an et elle n’a pas récupéré.
Sous le choc de l’annonce et le blocage total sur la chimiothérapie je n’ai pas eu le temps de poser la question sur d’éventuelles autres thérapies comme l’immunothérapie, l’ablation des ovaires (j’ai 48 ans et non ménopausée) etc…
Même si j’ai bien compris que ce protocole est instaurée pour limiter au maximum toute récidive, je reste intimement convaincue que la chimiothérapie fera plus de dégâts que de bienfaits dans mon cas.
Parmi les super combattantes que vous êtes, certaines ont-elles eu un parcours similaire ?
Belle journée à vous toutes
Flocon