Bonsoir,
J'ai 44 ans et j'ai subi en octobre 2014, l'ablation du mamelon et aréole puis le 12 décembre 2014,une mastectomie simple avec reconstruction par prothèse en gel de silicone dans le même temps opératoire. Ma chirurgienne m'a proposé la reconstruction dans le même temps opératoire car je n'avais pas besoin, à l'issue de cette intervention, de chimio et/ou radiothérapie.
Il y a plusieurs techniques différentes mais le type de la prothèse dépend de la morphologie de la patiente.
Pour moi qui suis assez fine, 2 possibilités, soit la prothèse en gel de silicone ou l'expendeur qui ont toutes 2 leurs inconvénients et avantages. Pour la prothèse en gel, une voire 2 interventions mais le sein opéré n'évoluera pas contrairement à l'autre qui peut grossir ou maigrir.. Pour l'expendeur, il s'agit d'injecter de la graisse prise généralement au niveau de la culotte de cheval en petite quantités à chaque fois, d'où 6 à 7 interventions mais là au moins, le sein opéré grossit ou maigrit en même temps que l'autre.
En ce qui me concerne, je suis à 1 mois 1/2 de l'intervention et je suis satisfaite du résultat esthétique car il n'y a pas vraiment de différence entre les deux seins et la forme est plus joli. J'ai encore un peu d'œdème. Maintenant, reste à espérer que le sein qui n'a pas été opéré ne tombe pas trop à l'avenir .... Le plus difficile est l'absence de mamelon et aréole en attendant le tatouage dans les mois qui viennent.
Je n'ai pratiquement pas de gêne (sauf pour coincer mon téléphone entre mon oreille et mon épaule) mais je constate que je suis plus sujette aux torticolis et raideur du cou. J'ai entendu dire que certaines femmes trouvaient que la prothèse se déplaçait légèrement en fonction des activités mais pour moi, je n'ai pas encore été confrontée à ce pb.
Il faut aussi reconnaitre que j'ai perdu au niveau de la sensibilité. Je ne sais pas si je vais retrouver des sensations ou si elles sont définitivement disparues....
En espérant que mon témoignage vous sera utile.
Cordialement.
Nathalie
J'aimerai avoir le retour de femmes ayant eu une mastectomie, simple ou bilatérale, avec mise en place de prothèses. Quel est leur ressenti, comment est leur qualité de vie, leur nouvelle poitrine est t' elle" confortable"? ( gêne, douleurs...)
nz