mastectomie et reconstruction immédiate

10 commentaires
Evy4

bonjour à tous

à présent je sais que je vais devoir subir une mastectomie, et comme cela est possible, j ai choisi une reconstruction immédiate.

si je pouvais avoir des témoignages de personnes ayant  eu le même cas de figure...

ayant été informéé seulement le jour  de mon rdv avec la chirurgienne je n ai pas pensé à certaines questions

1 cette opération est elle douloureuse ?

2 ayant choisi une reconstruction par prothèse interne, y a t il risque de rejet ?

3 la cicatrisation est elle longue, il faut combien de temps pour avoir une "belle" cicatrice ?

3 si les ganglions sentinelles sont malades, la prothèse mammaire ne sera t elle pas une gêne pour une éventuelle radiothérapie ?

j avoue appréhender mais vaut mieux un sein en moins que perdre la vie ...

j espère que ma "reconstruction psychologique" se fera vite afin d accepter mon corps avec ce sein en moins.

merci de votre bienveillance

 

 

Image profil par défaut
josee02

bonjour,

Je ne vais pouvoir vous repondre que sur la douleur. Vous aurez des medicaments puissants au cas ou. Pour mon cas, pas eu besoin. Juste gene avec la ceinture de sécurité. (opérée le vendredi, au boulot, par choix, le mardi)

Courage, ça avance, tant mieux !

 

Evy4

Merci Josée, oui , ça avance...

je n ai pas encore de date précise, mais l'opération est fixée dans un délai de 2 à 4 semaines... c est le bloc opératoire qui doit me confirmer la date incessamment sous peu. je précise que c'est une ablation de mon sein gauche avec une reconstruction immédiate

merci pour votre témoignage et votre bienveillance

cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les prothèses d'aujourd'hui sont réalisées dans des matières inertes, c'est à dire ne provoquant pas de réaction de rejet.

La cicatrisation n'est pas très longue et généralement, la cicatrice est rapidement belle. Mais cela dépend tout de même de la personne car nous ne cicatrisons pas tous de la même façon et à la même vitesse.

Si une radiothérapie est envisagée, la reconstruction mammaire est généralement différée pour se faire une fois la radiothérapie terminée.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Evy4

Encore merci DR Marceau d être si présent.

concernant la radiothérapie, se serait concernant les ganglions sentinelles.

si j ai bien compris l'explication de la chirurgienne, on va m'enlever le sein car la lésion est très répandue, et comme c est possible on va me mettre une prothèse aussitôt, avec mon accord, bien sur.

mais par la suite, li y aura recherche des ganglions sentinelles avec administration d'un produit ou un autre (je me rappelle qu elle m a dit que si j avais la peau un peu bleue, de ne pas m inquiéter se sera à raison du produit injecté).   3 ou 4 ganglions seront prélevés par l opération du sein, mais s ils ne sont pas accessibles par ce biais on me  ferait une incision sous l 'aisselle  pour être analysés.

s'ils sont sains, pas besoin d une intervention, par contre s ils sont "malades" je devrai avoir un curage suivi d une radiothérapie. et c est la que je  me pose la question : est que la prothèse déjà installée ne sera t elle pas une gêne ?

d autre part, j ai vu un anesthésiste. et il m a dit que le jour de l'opération, avant d avoir l anesthésie générale, on me fera un piqure dans le dos, c est m a t il dit pour éviter les douleurs des nerfs. ce produit s estompera progressivement dans las 24 heures qui sera remplacé par des médicaments. cela ressemble à une péridurale ?

vous remerciant de votre bienveillance.

bien cordialement.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Pour rechercher les ganglions sentinelles, on injecte en effet du bleu de méthylène dans la zone de la tumeur et on observe ensuite quels sont les ganglions qui se colorent en bleu les premiers : ce sont eux les ganglions sentinelles.

S'il n'est envisagé qu'une radiothérapie sur le territoire axillaire (creux de l'aisselle), la chirurgie de reconstruction peut en effet être immédiate.

Le bloc paravertébral est une technique anesthésique utilisée en cas de chirurgie thoracique ou mammaire. Techniquement, cela s'apparente en effet à une péridurale et permet d'obtenir une très bonne analgésie post-opératoire.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,

  • J'ai subi une masectomie avec reconstruction immédiate en juillet 2022 avec retrait d'un ganglion. . Je n'ai  eu aucune douleur. Lors de l'opération , l'anesthésiste a pratiqué "un bloc paravertebral thoraxique"le docteur Marceau pourra confirmer le nom (anesthésie de + 24 h). Pour le moment après 25 séances de radiotherapie, la prothèse est restée très souple bonne journée. 

Evy4

bonjour Saram

merci pour votre témoignage rassurant.

il me réconforte de mon choix  puisque tout se passe pour le mieux pour vous ...

et je crois que vous venez de me donner la réponse  de ma question au Dr Marceau concernant " ma piqure dans le dos"

merci beaucoup. bon week-end 

Image profil par défaut
Cocobjv

Bonjour, j'ai eu recours à la même opération que vous il y a deux semaines. Comment allez vous maintenant. Comment se passe votre convalescence. 

Merci

 

Evy4

bonjour Coco

tout d'abord excusez moi pour le retard de ma réponse. j ai eu ma mastectomie il y a 3 mois, je suis sortie de l hôpital avec 2 drains dont 1 a été très douloureux. j ai eu des douleurs neuropathiques qui diminuent avec le temps ... j ai fait mes exercices conseillés et je n ai pas eu de problèmes de raideur de l épaule, ni de lymphœdème de  mon bras. donc aucune séances de kiné ne m a été prescrites, mais 3 mois après il se trouve que j ai de très fortes adhérences aux cicatrices d ou une prescription de 3 mois pour une kiné spéciale cancer du sein. lorsque mon moral chavirait, je me rappelais ma devise : un sein en moins pour de la vie en plus ... mais j avoue que ce n est pas facile de faire le deuil de son propre sein pour accepter la prothèse ... j ai du travail à faire à ce niveau là. mais il faut laisser du temps au temps

depuis décembre j ai des séances de chimio, et je pense qu elles me rendent encore plus fragiles et ne m aident pas sur la plan psychologique. donc j ai parfois des bas, et surtout une très grande fatigue.

il faut surtout pas baisser les bras. c est vrai, c est très dur ce que nous vivons, et chacune le vit à son échelle, mais surtout ce qu il faut bien garder en tête c est le final. cette cochonnerie de monstre sera irradié de notre corps ! ! !

voilà Coco, je compatis sincèrement, car je me revois en arrière, et je n étais pas rassurée d avoir des douleurs. si elles sont trop fortes, faut pas hésiter à en parler, il y a des possibilités pour les réduire.

aurez vous de la chimio, radiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie, plus tard ??

je vous envoie plein de courage.

cordialement

Image profil par défaut
Cocobjv

Bonjour, 

Merci de ra réponse. Je retourne voir le chirurgien vendredi pour m'enlever les drains. C'est peut être à ce moment là qu'il m'informera sur mes futurs traitements. 

Je te souhaite bon courage, je te comprends. Bon rétablissement. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.