Bonjour Cécile,
En théorie, oui, c'est tout à fait possible. Mais la question doit être abordée avec le chirurgien vers lequel votre oncologue va vous orienter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Mastectomie et réduction mammaire
Tout est possible. Le(la) chirurgien(e) fait un juste équilibrage des 2 seins en cas de reconstruction, du coup il/elle est souvent amené à toucher à l'autre sein.
Oui, l’autre sein est souvent opéré en cas de reconstruction pour améliorer la symétrie entre les deux seins. Mais la question est de savoir si l’autre sein peut être réduit au moment de la mastectomie même quand il n’y a pas de reconstruction.
J’espère que ce sera possible.
Bonjour Dr Marceau,
J’ai 48 ans et un cancer du sein métastatique d’emblée diagnostiqué en décembre 2020.
J’ai une hormonothérapie et une thérapie ciblée depuis 10 mois et aujourd’hui mon oncologue me propose une mastectomie. Ma taille de poitrine et 95D, et par conséquent je redoute l’asymétrie conséquente à cette opération . Plutôt que d’envisager une reconstruction avec tout ce que ça implique comme douleurs supplémentaires, je voudrais savoir s’il est possible d’avoir une réduction mammaire de l’autre sein au moment de l’opération, afin d’avoir un sein plus petit et donc une asymétrie moins grande.
Merci
Cordialement