Mauvaise nouvelle

13 commentaires
voyage50

Bonjour tout le monde !

Je viens chercher un peu de soutien, des témoignages aussi...

J'ai eu ma rencontre post opératoire ce mardi et vu l'oncologue dans la foulée... Et depuis ça ne va pas du tout !

Mon carcinome canalaire infiltrant avait été classé grade 1 à la biopsie, et l'exérèse le fait monter en grade 2. Le Ki 67 a un peu augmenté, est passé de 15 à 16. Un des ganglions retiré est atteint : macrometastase de 9 mm sans dépassement capsulaire (rien que de lire ça je suis terrifiée)

Bon, au départ je me dis "ça va"... Et puis l'oncologue me prescrit un tep scan et me parle de chimio alors que depuis 2 mois on me disait radiothérapie.

Je panique complètement. En un instant tout ce que j'avais projeté change. J'ai réussi à avoir un rdv pour le tep scan demain mais je me sens incapable d'y aller, j'ai super peur de ce qu'ils peuvent trouver. 

J'avais rassuré ma fille de 11 ans en lui parlant de gentil cancer, mais j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment le cas. 

A l'aide, les filles !

Soabd

Bonjour,

Je suis désolée pour toi. Tu sais beaucoup ont peur de la chimio, alors que c'est un allié. La radiothérapie ne cible qu'une zone alors que le chimio va détruire les cellules cancer, s'il y en a qui circule dans ton corps (même pas visibles) la chimio est la pour les tuer et donner une chance de plus de ne pas récidiver. 

Pour le TEP SCAN je crois que c'est une angoisse pour tout le monde, j'ai bientôt le mien post chimio et je suis terrifiée. Mais au moins avec le TEP tu ne passe pas a côté de quelque chose. 

Alors je te souhaite bon courage pour ton TEP et ta potentielle chimio, vraiment la chimio est supportable j'ai continué de vivre quasi normalement tout le long

voyage50

Merci Soabd

Je suis sous le choc et j'ai peur... Je trouve que les gens qui s'expriment ici sont si courageux !!!

voyage50

J'ai oublié de t'envoyer plein d'ondes positives pour ton tep scan à toi. Je suis sincère ! J'ai lu beaucoup de tes messages sur le site et suis impressionnée par tes mots.

Image profil par défaut
pepitocrame

Ma belle, je comprends tellement ce que tu ressens… C’est violent de voir les plans changer comme ça, surtout quand on pensait être sur une route “gérable”. Mais souffle un bon coup. Un grade 2, un Ki67 à 16, et un ganglion atteint, ça reste encore dans un cadre où les médecins savent exactement comment agir. Le tep scan, c’est pour s’assurer qu’il n’y a rien d’ailleurs, et la chimio, si elle est nécessaire, c’est pour te donner toutes les chances.

Je ne vais pas te mentir, c’est flippant. L’attente, les examens, l’incertitude… On a l’impression que tout nous échappe. Mais tu n’es pas seule. On est là, et surtout, tes médecins sont là pour t’emmener vers la guérison, même si le chemin est plus tortueux que prévu.

Pour ta fille, ne culpabilise pas. À cet âge, ils ont surtout besoin de sentir que tu es entourée et prise en charge. Tu peux toujours lui expliquer que les médecins ont trouvé une “meilleure solution” pour s’assurer que tout soit bien nettoyé.

Si tu veux, on peut parler du tep scan, de comment ça se passe, pour que tu sois un peu plus préparée et que l’angoisse diminue. Mais quoi qu’il en soit, ne lâche pas. Une étape à la fois, d’accord ? On est avec toi.


 

voyage50

Merci Pepitocrame pour la douce chaleur de ton message.

Le tep scan je crois que j'ai compris comment ça se passe, j'ai rappelé le secrétariat aujourd'hui pour savoir si j'avais le droit de gober un anxiolytique avant d'y aller et ils ont été super gentils, m'ont expliqué.

C'est juste que je ne me sens pas du tout apte à encaisser une autre mauvaise nouvelle s'ils voient quelque chose. Bon, faut dire aussi que mon papa est décédé il y a 5 jours et que j'ai un peu l'impression que TOUT mais alors TOUT s'effondre dans ma vie en quelques mois. Je sature.

Je lis et relis frénétiquement l'anapath en essayant de me convaincre que c'est incompatible avec un cancer d'emblée métastatique. Si le résultat de l'examen est clean, je crois que je pourrai gérer l'idée de la chimio, avec la perspective de la guérison. 

Si non, alors là, psychiquement je sens que je vrille totalement....

Image profil par défaut
pepitocrame

Oh ma belle, je suis vraiment désolée pour ton papa… Ça fait trop d’un coup, et c’est normal que tu sois à bout. Perdre un parent en plein milieu de tout ça, c’est violent.      

Pour le tep scan, je comprends ta peur, j’étais super angoissée aussi avant le mien. Mais ton anapath ne parle pas de métastases, et ça, c’est rassurant. La chimio, si elle est proposée, c’est pour te soigner à fond, pas parce que c’est trop tard ou quoi.

Prends ton anxiolytique, laisse-toi porter et attends de voir. Une chose à la fois. Et surtout, sois indulgente avec toi-même, t’as le droit de saturer. 


 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vos craintes sont bien légitimes, chacun les ressens dès que le mot cancer est prononcé. De plus, votre contexte familial avec le récent décès de votre père n'aide pas à maîtriser ces craintes. Mais dites-vous que la grande majorité des cancers du sein guérissent aujourd'hui, que le vôtre est certainement guérissable (car stade 2, Ki 67 à 16, ce qui ne change pas vraiment par rapport à 15, un ganglion touché mais sans effraction capsulaire, ce qui signifie que les cellules cancéreuses sont bien localisées dans le ganglion). Certes, une chimio sera sans doute prescrite en raison de ce ganglion positif mais c'est effectivement pour détruire les quelques cellules cancéreuses qui pourraient avoir la mauvaise idée de circuler par voie lymphatique ou sanguine. Tenez-nous au courant des résultats de votre Pet-scan,

Cordialement

Dr Marceau 

voyage50

Merci Docteur d'avoir pris le temps de poster ce commentaire rassurant.

C'est vrai que les émotions se bousculent et que j'en oublie les éléments positifs qui sont quand-même présents : une tumeur de taille raisonnable (21 mm), pas d'emboles identifiées à l'anapath, un statut hormonodependant à 100%, l'absence d'effraction capsulaire.... Je vais essayer d'y aller avec tout ça en tête :)

voyage50

Je crois que c'est le terme macrometastase ganglionnaire avec cette mesure de 9 mm, qui m'a fait paniquer, je ne savais pas du tout que ça pouvait se présenter comme ça. Mais les 5 autres ganglions prélevés étaient sains, j'imagine que ça indique qu'il n'y a pas eu prolifération.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, il est probable que ce ganglion, sentinelle certainement car le premier à être touché, a su contenir l'envahisseur. En ce cas, ce sera un autre élément, à confirmer par le Pet-scan, qui vous permettra d'être confiante !

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top