Métaplasie cylindrique simple

3 commentaires
Image profil par défaut
sab40.

Bonjour 

Au mois d'avril jusqu'en juin j'ai effectué le protocole dépistage du cancer du sein car mon médecin a repéré sur échographie mammographie IRM et biopsie une lésion dans mon sein gauche 

Les résultats de la biopsie ont révélé que j'avais une métaplasie cylindrique simple dans le sein gauche. 

Depuis le mois de juin je dois faire tous les 6 mois une mammographie plus une échographie sans que l'on m'explique plus les raisons car d'un côté on me dit que ce n'est pas grave et de l'autre on me dit que je risque quand même le cancer du sein en bref c'est 50 /50 .

J'aurais juste une question serait-il possible de me dire exactement ce que c'est qu'une métaplasie cylindrique simple et si réellement il y a des risques de cancer du sein ? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et j'envoie tout mon soutien à toutes les personnes atteintes de cancer 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La métaplasie cylindrique est une lésion cellulaire bénigne mais susceptible de favoriser la survenue d'un cancer. Il est donc normal de mettre en place un dispositif de surveillance régulière, sachant que si un cancer du sein devait survenir, il serait pris en charge très précocement, permettant une guérison.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
sab40.

Bonjour 

Je vous remercie pour votre réponse.

Ce que je voulais savoir c'est qu'il y avait beaucoup de malchance que cela tourne en cancer du sein ou si il y a le maximum de chances que cela n'arrive jamais ? 

A quoi je dois m'attendre exactement ? 

Et qu'est-ce que je peux faire pour que le cancer ne se développe jamais ? 

Je suis bien consciente que je pose beaucoup de questions mais je souhaiterais réellement avoir plus d'informations par rapport à cette lésion car je me pose beaucoup de questions 

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter 

Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Malheureusement, la médecine ne permet pas de répondre à toutes ces questions. En effet, vous dire quel est le pourcentage de risque à votre échelle (celle de l'individu) est juste impossible. Comme il est impossible de vous dire ce qui ferait ou non évoluer cette métaplasie cylindrique en cancer. Conséquence de cela, il n'y a pas de mesure à vous conseiller afin d'éviter une telle évolution. La seule indication que je peux vous donner, c'est que votre risque est assez bas dès lors qu'il s'agit d'une métaplasie cylindrique simple, sans atypie.

La seule réponse à apporter à cette situation, c'est de vous soumettre strictement aux modalités de surveillance définies par votre médecin.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top