Moral

10 commentaires
Image profil par défaut
Lylydu62

Bonjour, 

J'ai 38 ans, maman de 3 filles de 15 ans, 13 ans et 10 ans.

On m'a diagnostiqué en mars dernier, un cancer du sein. 

Cancer agressif grade 3, de stade 4. 

Les examens complémentaires ont montré de multiples métastases ganglionnaires et des métastases hétatiques. Un cancer dissocié de la thyroïde a également été trouvé au TEP et à la suite des ponctions effectuées. 

Donc aucune intervention chirurgicale ne sera réalisee au vu de l'avancement de la maladie.

Je suis cadre infirmière et j'ai travaillé 12 ans en médecine polyvalente et en soins palliatifs alors on ne peut rien me cacher et je comprends tout. 

Je vais avoir ma 7ème cure de chimio cette semaine. J'ai évidemment les effets secondaires mais que je supporte tant bien que mal. 

J'ai rencontré mon nouveau compagnon il y a 2 ans et à l'annonce du diagnostic, cela faisait 7 mois que nous essayons d'avoir un bébé. 

Une épreuve difficile à vivre car c'est un projet qui n'aboutira plus jamais. 

Nous étions également en rénovation d'une maison que nous venions d'acheter. 

C'est mon compagnon qui a senti la boule dans mon sein. 

J'avais de grosses douleurs dans le haut du dos que je n'avais jamais eu auparavant et une très grosse fatigue mais j'ai mis cela sur le compte des travaux.

Moralement, au fur et à mesure des dernières semaines, je perds le moral. Pourtant j'ai réussi à maintenir un travail à mi temps les premiers mois du traitement. Je gardais le moral mais je pense aussi que je me cachais la vérité et que je n'acceptais pas la maladie. 

Mon conjoint est tres présent et m'aide beaucoup. 

Mes derniers résultats de TEP sont encourageants et il me reste 2 chimio avant de débuter un traitement par therapie ciblée. 

Mais je ne sais pas, ces dernières semaines, je perd tout espoir. 

Je n'ai plus aucun projet, j'ai perdu mes rêves. Je n'arrive plus à voir demain. 

Financièrement nous sommes sur une période difficile, ce qui n'arrange rien. 

J'ai perdu beaucoup de mes proches. Beaucoup de personnes présentes au début puis totalement absentes aujourdhui. Et je ne parle pas de ceux qui fuient la situation. 

Je me réveille chaque jour et j'exécute mes journées  POUR mes filles. 

Je ressens le sentiment que ma vie est terminée. Je ne vois plus d'avenir. Je ne me projette plus dans rien. 

Moi qui etait débordante d'énergie, d'idées, pétillante, je ne me reconnais plus. 

Des conseils ? Êtes vous passé par cette même phase ? 

Merci pour vos retours 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sylvie7012

Chère Lyly, je suis tellement triste et j'ai les larmes qui coulent.... bien sûr ça ne t'aidera en rien mais je t'envoie tout mon soutien.

J'ai également travaillé en médecine polyvalente et dans les soins palliatifs pendant de nombreuses années, passer de l'autre côté de la barrière fut une expérience inattendue et oui on en sait trop et aussi pas assez car pas médecin et l'imagination galope.

Ce crabe fait le vide autour de soi mais perdre de faux "amis" n'est pas un drame, c'est la qualité humaine des proches qui compte et pas la quantité des relations. Garde tes projets en tête, peut être pas la maternité mais toutes ces petites choses qui font du bien avec tes filles, ton compagnon. Tant mieux si le traitement marche plutôt bien, la médecine a fait de grands progrès ! Donne nous des nouvelles si tu veux bien, tu seras toujours bien accueilli ici 

Bisous ♥️

Yvette90

Bien sûr Lily que c'est un moment terrible que tu vis, mais je t'en prie : NE BAISSE PAS LES BRAS car c'est le plus sûr moyen qu'à ce maudit crabe pour prendre le dessus alors que tes résultats ne sont pas si mauvais que ça pour le moment. 

Comme dit Sylvie, les "faux" amis, on s'en passe mais ici, tu trouveras des personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que toi et t'épauleront dans ta lutte. 

La médecine fait des progrès énormes dans la lutte contre le cancer du sein particulièrement. Donc, continue à avoir des projets et surtout, continue à VIVRE pour tes filles et ton compagnon. 

Je t'envoie tout plein de courage, d'amitié et d'ondes positives 💪💖🌷🌼🌹🌻🌞

Bises 😘

Fantomette

Hello Lyly,

C'est bien normal d'avoir des baisses de moral. Comme le dit Sylvie et Yvette, la médecine a fait de grands progrès. Le cancer du sein métastatique devient à présent une maladie chronique. C'est une nouvelle vie, non prévue, avec des traitements et des contrôles à intégrer. Il me semble comprendre que tu vas avoir une thérapie ciblée anti-her2. Qui est un traitement qui a changé la donne pour les cancers du sein HER2 surexprimé. Si la chimio marche déjà bien pour toi, c'est une bonne nouvelle. J'espère que ton cancer du sein restera très longtemps sous contrôle et qu'il en sera de même pour ton cancer de la thyroïde. 

Si cela te dit, des groupes de parole avec des personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique pourraient peut-être te faire du bien. A la ligue de ton département ou à l'ERI de ton centre de suivi, il doit y avoir des adresses pour cela. Sur mon Mon Réseau Cancer du Sein (association Patients en Réseau), et il y a chaque mois un café virtuel "entre métas" qui fait du bien.

Douces pensées 🍀

Image profil par défaut
Tarente

Coucou lyly, je suis très touchée par ton message , il m'a retourné..Alors comme tous les amis du Forum je te dis de ne pas baisser les bras et on a toutes des baisses de moral, obligé tellement ce k est un tsunami.. Alors continue de faire des projets  pour  tes filles et ton compagnon .. Et sur ce forum tu trouveras pleins de personnes qui vivent la même situation que toi .. Alors courage et je t'envoie tout pleins d'ondes positives.. Bisous. 😘🥰

       Chantal

Image profil par défaut
rob

Bonsoir chère amie ,

Pour ma part j'ai accepté très rapidement la situation de malade qui ne guérira sans doute jamais et dont les jours sont comptés a cause de ce maudit cancer qui c'est métastasé au cerveau , alors j'avoue quand lisant votre post on ne pas dire que la vie vous a gâtée et je l'ai souvent dit sur ce forum que ce que nous vivons est juste inhumain et vous en êtes une nouvelle fois malheureusement la preuve , par contre une chose est sur c'est que l'on peut se battre a fond contre le cancer et surtout espérer que la rémission sera longue et même espérer qu'un jour le traitement nouveau nous guérira , restez confiante et battez vous a fond ça vaut le coup .

Bon courage a vous .

Image profil par défaut
La_Luz972

Bonjour Lyly, ma femme à 37 ans, nous avons 3 filles (la 1ere 7ans et les jumelles 6ans).

On lui a diagnostiqué un cancer du sein comme vous car elle avait remarqué une boule dans son sein gauche durant le mois de mai.

Elle a commencé sa chimiothérapie vendredi (donc le 30 août dernier). Elle aura encore  3 scéances de chimio espacé de 3 semaines puis 10 autres scéances espacé d’une semaines. Si tout se passe bien elle sera opéré au sein pour extraire la tumeur.

Comme vous cancer stade 3 avec des métastases (lésion osseuse au niveau des hanches et de la cage thoracique.

Depuis l’annonce de la nouvelle j’étais inquiet mais je positive car on m’a dit que le cancer du sein est très bien soigné de nos jours.

A l’heure où je vous écris elle est en plein dans les effets secondaire de la chimio. Elle est  très fatigué, pas de  vomissement pour le moment. 
Comment avez vous vécu les effets secondaires après chaque chimio ?

Vous avez la chance d’avoir un compagnon et des filles qui vous épaules dans cette épreuve donc continuez à vous battre pour eux.

Je comprends parfaitement votre baisse de morale et votre difficulté à vous projeter dans l’avenir mais il faut que vous gardiez espoir pour votre famille et en plus vous êtes jeune. Vous verrez qu’une fois arrivée à la guérison que ça valait le coût de se battre.

Si je vous encourage à poursuivre vos efforts et à garder le moral car le moral compte beaucoup pendant le processus de guérison.

Fab75

Lyly bonsoir,

Comment poser les mots ? Je suis tellement touchée par votre histoire.
Il faut continuer à vous battre, cela en vaut le coup, pour vous même, vos enfants et votre mari. 
Laissez ces faux amis de côté, ce n’est pas une priorité, ce ne sont pas de belles personnes si je peux me permettre. 
Je vous envoie plein de belles ondes positives remplies de force, de courage et d’espoir.

Amicalement.

Fabienne

Image profil par défaut
L78

Lyly 

Je ressens le besoin de répondre à votre poignant témoignage. Je suis Infirmière anesthésiste depuis de très longues années : moi aussi je comprends tout et je ne veux jamais avoir d’incertitude : je souhaite une réponse précise à chacune de mes questions. Cela me permet d’avancer .

C’est ce que vous devez absolument faire avancer  : profiter de chaque moment de vie avec vos proches . J’ai également perdu beaucoup d’amis : ceux qui ont peur , qui n’ont pas les mots etc… sans parler de certains membres de la famille qui ne comprennent rien à rien ! Seuls les vrais savent : époux et enfants : et ça me va ! 
La médecine a fait d’énormes progrès en matière de carcinologie : j’ai pu le constater tout au long de ma carrière professionnelle : vous devez croire aux traitements proposés qui permettent soit une rémission totale soit une chronicité de la maladie durant de longues années.

Les professionnels de santé sont là pour vous aider psychologiquement. 
Je fais de la sophrologie relaxation, de la méditation de pleine conscience, du sport et cela m’aide à me recentrer sur moi même, à maîtriser mon corps lorsque mes émotions envahissent toute ma tête ! 
J’ai eu une 4 ème grossesse compliquée qui s’est malheureusement terminée par la perte de notre petit garçon. J’ai 3 enfants merveilleux et nous passons des moments exceptionnels ensembles… des moments magnifiques , intenses et inoubliables …

Vous devez retrouver vos rêves et je sais que vous pouvez les atteindre !

Je vous envoie toute mon énergie Lyly 

Laure
 

Image profil par défaut
guilomaron

Bonjour Lili. 

Je viens de lire ton post. Les chutes de morale sont dure… 

Je voudrais savoir si 5 jours après le post tu as retrouver un peu le goût de vivre? As tu repris confiance en ta force intérieur? 

Sache que tu es une personne courageuse, forte et que malgré le stade de ton cancer, tu peux toujours lui dire merde en profitant de chaque moment de la vie. 
Oui c’est facile de les écrire et difficile de les appliquer tout les jours.  Mais tu n’es pas seule, sur le forum on est là pour te soutenir. 

J’espère sincèrement que tu as retrouvé le moral. Je t’envoie tout les ondes positives, de force et de courage pour t’accompagner. 

 

Image profil par défaut
Lylydu62

Bonjour à tous,

voici 3 semaines que j'ai posté ce message.

j'ai eu une cure de chimio supplémentaire qui m'a beaucoup affaibli et, je n'ai pas pu recevoir ma dernière chimiothérapie : problème de fraction d'éjection au niveau cardiaque. 

Intervention chirurgicale de la thyroïde prévue le 7 octobre

TEP scan prévu le 11 octobre

première injection d'enantone faite samedi dernier pour me plonger en ménopause artificielle

Arimidex débuté ce samedi puis je débuterai normalement la thérapie ciblée le 14 octobre.

Moralement, je ne suis toujours pas au beau fixe. je ressens énormément de tristesse, de colère. 

C'est difficile d'accepter de ne plus pouvoir vivre comme avant. Difficile de fermer la porte définitivement à des projets. J'ai l'impression d'être prisonnière d'une vie que je ne veux pas. D'être dans un corps qui n'est plus le mien. De ne plus être moi.

Je me lève tous les matins, avec ce sentiment de mal être et sans but trop précis et je me couche de la même façon. Les journées me semblent redondantes et de plus en plus longues...

J'essaie de trouver des occupations mais j'ai des troubles de la concentration. Pourtant j'aime beaucoup lire, faire des puzzles, des activités manuelles, cuisiner, ou même regarder une série mais aujourd'hui, je n'arrive à le faire que sur une petite durée. 

Il y a des situations qui sont douloureuses : voir une femme enceinte ou un bébé, voir qqun qui vient d'aller chez le coiffeur, voir les gens voyager ou faire des activités.  

Avant je croquais la vie à pleines dents, j'aimerai réussir à retrouver ce sentiment de plénitude.

Je ne suis pas du genre à exprimer ce que je ressens, j'ai plutôt tendance à me renfermer sur moi-même. Je ne suis pas non plus du genre à demander de l'aide, j'ai toujours été totalement indépendante. 

Mais aujourd'hui, j'aimerai que quelqu'un me dise que ça va aller, que quelqu'un mette un peu de couleur dans la noirceur de ce quotidien.

Même s'il m'arrive parfois d'y penser, je sais que je ne baisserai pas les bras dans ce combat car j'ai 3 merveilleuses gazelles que je veux voir grandir ! Et que je sais à quel point c'est difficile de grandir sans sa Maman puisque j'ai perdu la mienne de cette même maladie alors qu'elle n'avait que 45 ans.   

Vos réponses précédentes m'ont touché et fait beaucoup de bien en tout cas. Je vous remercie pour cela.

Au plaisir de vous lire et en espérant vous écrire de bonnes nouvelles prochainement. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top