Mutation brca1 inhibiteurs PARP

6 commentaires
Image profil par défaut
Badou

Bonjour,
J'ai terminé mon protocole depuis le 19 août pour un cancer du sein bilatéral triple négatif avec mutation brca1. Lors de mes lecteurs j'ai pu voir qu'il existait un traitement par inhibiteurs de PARP notamment lorsque l'on est porteur de la mutation brca1 ou brca2. Je n'en étais pas informée.
Est ce que certaines d'entre vous ont pris ce traitement? Quels sont les effets? Je suis étonnée de ne pas avoir été informée de l'existence de ce type de traitement...
Merci à vous tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum mais quels qu'ils soient, je vous encourage à poser la question directement à votre oncologue car les protocoles thérapeutiques dépendent d'un ensemble de facteurs et lui seul pourra donc vous apporter une réponse adaptée à votre situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
J'ai un cancer triple négatif aussi avec une mutation génétique BRCA1 aussi. Je n'ai jamais entendu parler de ce traitement.
J'ai eu 3 cures EC, puis 9 Taxol, il m'en reste 3, puis chirurgie fin décembre, rayons et peut-être chimio.
Pour le reste, je n'en sais pas plus.
Comme dit le dr Marceau, seul votre oncologue pourra répondre à cette question.
Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir des traitements plus personnalisés. Les réunions pluridisciplinaires régulières permettent d'avancer sur nos situations personnelles. C'est une bonne chose.
Bon courage.
Gaëlle

Image profil par défaut
Badou

Bonsoir,
Tout d'abord je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre.
Gaëlle, tout comme vous j'ai commencé avec 4 EC100 et 12 Taxol. Puis j'ai eu l'ablation et reconstruction immédiate avec prothèse. Et pour finir, j'ai eu de la radiothérapie du côté gauche (cancer bilatéral).
Effectivement, je poserais la question à mon oncologue lors de mon prochain rdv.
Si je comprends bien, ils prevoient de vous refaire de la chimio?
Je suis de tout cœur avec vous et vous envoie plein de force pour la suite du protocole. Avec le recul, la chimio EC100 reste l'une des étapes des plus compliquées pour ma part.

Plein de courage à vous

Image profil par défaut
Gao

Bonjour,
Si je comprends bien vous avez un cancer bilatéral mais pas le même traitement pour les 2 seins ? Déjà un sein malade, c'est dur à digérer mais les 2!
Perso, ils vont m'enlever le sein gauche sans reconstruction puisque j'aurai des rayons. Si j'ai de nouveau de la chimio ce sera par voie orale. Heureusement, j'en ai marre de cette chambre implantable. Un an après la fin des traitements, je me ferai opérer, reconstruction du gauche, ablation du droit avec reconstruction immédiate. Entre temps, j'aurai une surveillance accrue car le risque est de développer un cancer à droite. Vous en êtes la preuve. Après tout ça, le risque sera considérablement diminué mais pas exclu.
Les cures EC ont été atroces ! Je n'ai même pas pu avoir la 4ème tellement mon corps n'en pouvait plus !
Plein de courage à vous aussi ! Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Badou

Bonsoir Gaëlle,

J'ai essayé de vous répondre à plusieurs reprises mais les messages ne partaient pas... j'ai régulièrement ce souci avec le site.
Pour répondre à votre question, j'ai été diagnostiquée pour les 2 seins en même temps donc le traitement a porté sur les 2 seins sauf que je n'ai eu de la radiothérapie uniquement à gauche (zone oû c'était le plus agressif). Malheureusement avec la mutation on ne peut que nous préconiser une ablation des 2 seins pour réduire le risque de rechute comme vous dites.
Je reste de tout cœur avec vous.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger ou autre.

À bientôt pour de bonnes nouvelles
Sofia

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Sofia,
Je suis contente de vous lire! (j'ai souvent des problèmes pour répondre aux autres aussi ! Je ne peux rien poster par moments.)
J'ai vu mon oncologue et je n'ai pas pensé lui poser votre question sur le traitement par inhibiteurs PARP. J'avais tellement de questions quand il a commencé à m'expliquer plus sur la suite de l'opération. Je ne le revois que en janvier maintenant donc si jamais vous obtenez une réponse je serai contente d'en savoir plus. Je ne vais plus sur internet. On y trouve tellement d'informations anxiogènes.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai reçu un parpaing sur la tête avec l'annonce de la mutation génétique et j'ai pensé à mes enfants tout de suite.
J'ai aussi opté pour l'option "ablation des ovaires "( un peu d'humour dans ce monde triste du cancer)
Je serai ravie d'échanger avec vous.
A très bientôt. Gaëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top