Mutation du gène BRCA2

4 commentaires
Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour à tous, au vu de mes antécédents familiaux (cancers de la prostate chez mon père, son frère et son père, cancer du sein chez ma mère et sa soeur) et du caractère bilateral de mon cancer, je suis partie sur une analyse génétique. J'ai eu les résultats hier et ffectivement je suis atteinte d'une mutation génétique du gène BRCA2. Encore un coup de massue sur la tête !!

Maintenant c'est pour ma fille et mon fils que je suis inquiète. Ils ont 18 et 21 ans.

Est ce que certaines d'entre vous sont aussi dans ce cas ? 

Je l'ai annoncé à mon fils hier et maintenant il faut que je le fasse à ma fille. Tous les 2 sont étudiants et ne vivent pas à la maison, ca n'aide pas vraiment.

Et puis accessoirement ça veut dire pour moi l'ablation des seins et des ovaires, mais ca c'est un détail maintenant. 

Merci pour votre écoute 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour, j'attends aussi les résultats génétiques (prévus en avril), j'ai moins d’antécédents dans ma famille que toi (une tante paternelle "seulement") la généticienne avait l'air de penser qu'il y avait peu de probabilité mais tant que je n'ai pas les résultats je reste prudente maintenant...

Bon courage pour la suite,  je voulais juste te dire que non ce n'est pas un détail l'ablation sein / ovaires, cela rajoute effectivement une massue sur la tête et des choses en plus dans un parcours déjà pas simple !

Pour les enfants j'ai cru comprendre que cela a évidemment moins d'impact direct pour les garçons que pour les filles (j'ai deux garçons)

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour Jojo, oui bien sûr tu as raison, l'ablation des seins et des ovaires n'est pas une mince affaire et ça ne m'enchante qu'à moitié. Mais quand j'étais seule à être touchée je me sentais forte, maintenant qu'il y a un risque pour mes enfants, je me sens complètement démunie. 

Seul un de mes gènes est muté alors j'espère vivement que mes enfants n'auront pas cette mutation.

J'espère aussi que tes résultats ne montreront ausune mutation.

Courage à toi.

Amicalement 

Soabd

Bonjour Valérie,

Désolée d'apprendre cette nouvelle. Comme jojo je suis en attente de mes résultats génétique en avril on verra..

Ce n'est pas facile a encaisser mais "l'avantage" c'est de le savoir et de pouvoir faire du préventif et des dépistages. 

Pour t'es enfants puisqu'ils sont majeurs ils pourront faire le test aussi, il me semble que ça n'est pas transmis systématiquement, si jamais ils sont porteurs, ils auront droit aussi à des dépistages et si cancer devait y avoir, ils auraient "la chance" de pouvoir le voir a un stade précocé.

Tu auras sûrement un traitement ciblé pendant 2 ans pour ce gène, c'est ce qu'on mon onco m'a dit si jamais c'était mon cas aussi.

Bon courage 

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour Soabd, effectivement les résultats ne leur sont pas transmis mais j'ai signé un document dans lequel je m'engage à les informer. Ils pourront alors faire les tests génétiques pour voir si ils sont porteurs ou pas de l'anomalie génétique. 

Et l'oncogeneticienne m'a effectivement parlé d'une thérapie ciblée pour moi, mais c'est avec mon oncologue que je verrai tout ça, en plus des opérations qui en découlent (ablation des seins et ovaires).

Tu as raison, le fait de savoir va permettre de "prévenir " les choses, mais je ne souhaite qu'une chose c'est que mes enfants soient épargnés bien sûr. 

Bon courage pour tes résultats à toi aussi.

Tiens nous au courant et porte toi bien.

Courage courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top