Nécessité d'une chimio

4 commentaires
Image profil par défaut
NATdEb

Bonjour,
Je suis atteinte d'un cancer révélé par un dépistage. La taille de la tumeur est de 2.5cm,
le type de cellule Luminal A, le grade de Bloom-Richardson 5 (soit un grade I), soit un bon pronostic (Cf. l'oncologue) sauf que les ganglions sont atteints (constat fait lors de l'opération qui m'a valu un curage axillaire). L'oncologue me propose une chimio, je suis a priori plus réservée pour la simple et bonne raison que j'ai vu ma mère lors de son traitement à l'IGR pour soigner sa leucémie ...Voici mes questions :
1) la chimio pour un cancer du sein est elle différente de celle d'une leucémie?
2) quel est l'apport (en terme de récidive et décès) d'une chimio par rapport à une radiothérapie et une hormonothérapie?
D'avance je vous remercie pour me le temps que vous consacrez à me répondre. Comme certainement beaucoup de ceux connectés sur le site, je n'ai jamais été malade, jusqu'à présent j'avais un peu fait l'autruche, en me disant que l'opération réglait tout, je viens de me rendre compte qu'il va me falloir prendre mon courage à 2 mains, je ne sais pas si je vais pouvoir y arriver ...
NAT

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Toutes les chimiothérapies ne sont pas équivalentes, loin s'en faut, en termes d'effets secondaires. Dans le traitement d'un cancer du sein, une chimiothérapie peut être très bien supportée, tout va dépendre des produits administrés, des doses et aussi de la tolérance de la personne, variable d'un individu à un autre.
La chimiothérapie ne peut être comparée dans le cas présent à une radiothérapie. En effet, la radiothérapie agit localement, au niveau de la zone irradiée, pour détruire d'éventuelles cellules résiduelles. Alors que la chimiothérapie a vocation à détruire des cellules malignes à distance de la tumeur primitive. Dans votre cas, il n'est pas du tout certain que des cellules malignes se soient propagées au-delà des ganglions axillaires mais par prudence, votre oncologue semble opter pour une chimiothérapie afin de réduire ce risque hypothétique, ce qui est un choix raisonnable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
NATdEb

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Quel est l'impact de la chimio, ou pour être plus précise de combien la chimio va t elle augmenter mes chances de guérir de ce cancer ? est il possible d'avoir un pourcentage qui m'aiderait à prendre ma décision?
Si la chimio dans ce cas est supportable, n'y a t il pas un risque, surtout si le cancer ne s'est pas propagé à altérer ma santé sans limite dans le temps?
Bonne journée
NAT

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne suis pas en capacité de vous dire, en pourcentage, le gain que vous pouvez escompter de cette chimiothérapie. C'est une question à poser à votre oncologue. Mais s'il vous propose un tel traitement, c'est au moins parce qu'il pense que les avantages l'emportent sur les inconvénients.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour,
Ma femme, aussi se bat contre le cancer, ou plutôt les cancers, ça va bientôt faire un an qu'elle a été diagnostiquée. Il faut faire confiance à l'équipe médicale qui te prend en charge, les traitements sont étudiés pour faire au mieux, ils sont personnalisés, nous, aussi, on a eu des choix à faire, ce n'est pas simple. Tu dois rester positive, mais tu ne dois pas lâcher, facile à dire, le moral fait partie de la guérison.
Cordialement
Claude

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top