Bonjour,
Les protocoles thérapeutiques sont déterminés au cas par cas, il n'y a donc qu'un médecin connaissant parfaitement le dossier du patient qui pourra répondre à une question concernant le traitement.
Mais de façon très générale, je vous réponds qu'on ne modifie généralement pas le nombre de cures une fois que celui-ci a été fixé, sauf si des effets indésirables imposent de le modifier. En revanche, il est possible de décaler certaines dates afin de gérer des situations particulières, comme les jours fériés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour Dr. Marceau,
J'ai une question sur la détermination des protocoles de chimio : est-ce que le nombre de cures est ferme pour empêcher xx risque de récidive, ou est-ce que ça inclut une marge de qq cures annulées en cas d'imprévus ?
J'ai 9 cures de Taxol après 3 EC. Une fois j'ai demandé à l'interne ce qui se passerait si je tombais malade. Elle m'a dit qu'on sauterait une cure, que ce n'était pas grave pour du Taxol ebdomadaire.
Et cette fois j'ai 2 cures espacées de seulement 5 jours à cause du jour férié. Vendredi l'infirmière m'a dit que si je me sentais trop fatiguée pour ma cure de mercredi, je pouvais appeler pour annuler. Personne ne considère que c'est grave de sauter des cures, d'où ma question sur le protocole et le risque de récidive. De plus on me propose de sauter une cure mais pas de la reporter à la fin du protocole, pourquoi ? Est-ce c'est juste pour ne pas décaler la suite, rayons et hormonothérapie ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée