Nouveau nodule sous traitement

10 commentaires
Image profil par défaut
Bibidu45

Bonsoir, 

 

Je reviens vers vous par rapport à ma maman : 61 ans, découverte d'un carcinome canalaire infiltrant métastatique d'emblée aux os en mars 2023. 2 masses dans le sein droit.

Traitement depuis juin 2023 : Ibrance 75mg + letrozole. 

Porteuse d'une mutation génétique PALB2 

Jusqu'ici le traitement fonctionne très bien, tout est quasi éteint sur les tep mais voilà que le 31/12/24 lors du dernier tepscan de contrôle, il est noté apparition d'un petit foyer faiblement hyperactif ( suv max 1 ) dans le sein droit ( soit le même déjà atteint, et dans le même quadrant) 

S'en est suivi une mammo et écho aujourd'hui et il en ressort ceci : nodule de 8mm hypoechogène, classé ACR4 : demande de biopsie.

Je vous avoues que je ne me fais pas trop d'illusions sur l'issue de la biopsie... 

Mais ma question est la suivante : malgré la thérapie ciblée et l'hormonothérapie il est possible de développer un nouveau cancer ? Si oui, cela laisse-t-il forcément présager un cancer non réceptifs aux hormones ? 

Ma tante est décédée très vite d'un triple négatif il y a 12 ans, alors cette idée me terrorise pour ma maman... 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour je ne sais pas répondre à ta question  par contre j'aurai juste un conseil : juste essayer de ne pas comparer la situation de ta maman à celle de ta tante car les traitements ont beaucoup évolué depuis 12 ans. 

Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Bon courage  

Image profil par défaut
Bibidu45

Merci beaucoup de ta réponse, c'est exactement ce que je dis à ma maman mais en vérité même si je sais bien que les traitements ont évolué un triple négatif reste de mauvais  pronostic 😞

Je suis désolée, j'ai pas encore digéré l'info je crois. 

Mais de toute façon il faut attendre les résultats de la biopsie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Tout d'abord, je veux souligner que le conseil de Jojo27 est tout à fait pertinent, les traitements ont tellement évolué en 13 ans que le pronostic des cancers du sein n'est plus du tout le même qu'autrefois.

Ensuite, ce nodule est classé ACR4, cela ne veut pas dire qu'il est cancéreux, la probabilité qu'il soit bénin est importante. Il faut attendre le verdict de l'anapath. Mais s'il devait être malin, cela ne signifierait pas que les traitements sont inefficaces mais qu'ils devraient sans doute être adaptés à la nouvelle situation.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Bibidu45

Merci de votre réponse Dr Marceau. 

Mais très honnêtement, une patiente avec une mutation génétique et déjà atteinte d'un cancer du sein... J'ai du mal à me dire que le nodule puisse être bénin. 

Attendons la biopsie, il n'y a plus que ça à faire pour le moment.

Image profil par défaut
Bibidu45

Bonjour, 

 

Je reviens vers vous suite au nodule classé ACR4 pour ma maman... 

Elle avait donc rdv ce jeudi pour la biopsie.

 

Seulement voilà, il y a eu retournement de situation, si je puis dire. 

 

Pour l'histoire, ma mère est suivie pour son cancer au CHU, mais vu le manque de rdv, on lui a demandé de passer sa mammo en libéral. C'est donc à ce moment là que le radiologue en ville lui a classé son nodule en ACR4. 

 

Mais le jour de la biopsie, au CHU donc, on a décidé que les clichés faits en ville n'étaient pas complets et donc il a été décidé de refaire une mammo + écho sur place. 

Lors de ces examens, la radiologue du CHU a finalement reclassé le nodule en kyste, et donc acr2 et donc pas de biopsie de faite pour ce nodule. Grosse surprise donc. 

Oui mais voilà, par ailleurs la radiologue a découvert un foyer de micro calcification associé à des micro calcifications polymorphes avec une disposition segmentaire classé Acr5 ! Ense ble lésionnel évalué à 30*25mm.

Tout ceci n'était pas mentionnée lors de la mammo en ville.

Le dossier doit passer en crp mais là honnêtement nous sommes perdues ! Je ne savais absolument pas que des micro calcification pouvaient en fait être cancéreux. 

Je ne comprends pas, il n'y a plus de nodule suspect, "seulement" le foyer de micro calcification, comment cela peut il être cancéreux ? Je me renseigne pourtant beaucoup mais là je suis perdue.

Est-ce un cancer au même titre qu'une masse ou bien plutôt un état précancéreux ? 

 

Je remercie quiconque saura m'éclairer.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les microcalcifications ne sont pas elles-mêmes cancéreuses mais peuvent accompagner un cancer du sein, raison pour laquelle le dossier de votre mère va passer en RCP afin que plusieurs spécialistes donnent leur avis sur les images recueillies.

Cordialement 

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Bibidu45

Merci de votre réponse,

 

Mais je ne comprends toujours pas, si les micro calcification sont classées ACR5, ça veut donc bien dire que c'est cancéreux, mais il n'y a pas de masse suspecte. 

Pardon, mais vraiment je ne comprends toujours pas 😞

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

ACR5 est une présomption de cancer, pas une certitude.

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Bibidu45

Bonjour Dr Marceau, 

 

Je reviens vers vous suite au staff concernant les micro calcifications ACR5. 

On nous a dit qu'il s'agissait d'une récidive, que le traitement actuel ne fonctionnait plus qu'il fallait faire une ablation du sein, de la radiothérapie et peut être chimio. 

 

Là on est tombée de très haut. Je ne comprends pas comment on peut passer de "vous n'avez plus rien, tout est stable " à une récidive locale ou la "totale" doit être faite.

 

Je précise que du coup, aucune biopsie n'a été faite. 

 

Savez vous comment les micro calcification ont elles pu ne pas fixer au tep, si c'est une récidive ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Comme je vous l'écrivais le 9 février, ce ne sont pas les microcalcifications elles-mêmes qui sont de nature cancéreuses mais elles peuvent accompagner l'apparition de cellules cancéreuses. Je ne peux rien dire concernant le Pet-scan car je ne l'ai pas vu.

S'il s'agit effectivement d'une rechute, il y a un moment où on passe de l'état de rémission à l'état de rechute sans qu'on puisse en déterminer exactement l'instant ni la cause.

Cordialement

Dr Marceau  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top