Bonjour,
Je ne comprends pas bien non plus les raisons de ce deuxième prélèvement car soit vous avez cette mutation BRCA2, soit vous ne l'avez pas !
Si vous l'avez, ce qui est probable du fait du premier résultat, et compte tenu de votre âge de 56 ans, la mesure préventive proposée pour prévenir les risques de cancer du sein ou de l'ovaire, risques associés à cette mutation, est une double mammectomie avec reconstruction immédiate et une double annexectomie, cette seconde intervention se faisant le plus souvent sous laparoscopie. La mammectomie du côté sain ne devrait pas avoir de conséquence à terme sur la mobilité de votre bras.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Opération à venir
Bonjour,
Merci pour votre retour, ça me conforte dans ma décision.
Je profite de votre réponse pour vous en poser une nouvelle. Au niveau de la mobilité de mes bras, que ce soit à gauche, le sein qui était atteint ou le droit,au bout de combien de temps retrouve t-on une mobilité correcte, car suite à mon opération du mois de novembre, je peux lever mon bras, mais j'ai toujours une sensation de blessure sous l'aisselle.
Merci par avance.
Bien cordialement.
Isabelle P
Bonjour à toutes et à tous,
On m'a détecté un cancer du sein en octobre 2019, je viens de terminer mon traitement de chimiothérapie et dans le cadre d'une recherche génétique, on vient de m'informer que j'aurai le gène BRCA2 en mutation, mais il n'y a eu qu'un prélèvement et pour être sûr, il en faudrait un deuxième, là déjà je ne comprends pas. De plus lorsqu'on m'a opéré une première fois le 13 novembre, le chirurgien m'a informé que les tumeurs avaient été enlevées et que la seconde opération que je vais avoir prochainement, le 18 mai, est un curage pour m'enlever d'autres ganglions. Cette opération est plus dans un cadre préventif, puisque ensuite, j'aurai de la radiothérapie puis de l'hormonothérapie et je bénéficie également de piqûres d'Herceptin toutes les 3 semaines . Par rapport à cette histoire de gènes que je viens seulement d'apprendre, je ne comprends pas. Les cancers détectés dans ma famille étaient chez les hommes et il s'agissait de cancers de la prostate, mais il n'y avait pas eu de cancers du sein. Et ce qui m'inquiète également, c'est qu'à cause de ce gène, mon oncologue, m'informe qu' il va également falloir m'enlever les ovaires et les trompes, parce qu'il est impossible de détecter si je suis atteinte de ce côté-là. Est - ce vraiment nécessaire ? Et du coup, suite à cette histoire de gène, je me dis qu'il va falloir que je me fasse aussi enlever les deux seins pour éviter tous les risques de récidive. Mais je fais du sport, et notamment de la natation, si je me faisais enlever les 2 seins, qu'est-ce que ça peut provoquer par la suite, est ce que je vais être longtemps handicapé au niveau de mes bras, est ce que du côté du sein non touché, il y a des risques au niveau de la mobilité de mon bras. Est-ce qu'il vaut mieux que je me fasse enlever uniquement le sein qui a été touché ? J'ai 56 ans, j'envisageais de reprendre mon activité professionnelle d'ici à la fin de l'année. Du coup cette histoire de gènes m'embrouille, quelle décision prendre ? Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation et pourrait me donner des conseils d'ici le lundi 11 mai ?
Merci par avance.
A bientôt