Oppression/serrement sternum

5 commentaires
Image profil par défaut
Lynelle986

Bonjour,

Traitée pour un cancer du sein HER2 +++ grade 3 (chimio néoadjuvante+tumorectomie en août 2024 avec 0 ganglion touchés , réponse therapeutique complète+ 30 radiotherapie), j'ai finis mes rayons il y a presque 3 semaines. Je suis toujours sous injection herceptin 10/18.

J'ai depuis un moment, un serrement/ oppression au milieu de la poitrine, je dirais au sternum qui s'accentue quand je mange.

Je l'ai signalé plusieurs fois à mon oncologue mais il n'est pas inquiet, sûrement parce que ma dernière echo cardiaque fait y a pas longtemps + prise de sang il n'y avait rien a signaler.

Quelqu'un parmi vous a déjà eu la même chose svp?? 

Qu'en pensez-vous Dr Marceau svp?

potts

Hello,

 

Pas exactement la même chose, mais j'ai des névralgies sur l'extérieur des côtes de devant à derrière. Apparemment ce sont des séquelles des rayons... Je suis pas très rassurée mais onco et médecin traitant disent pareil 

 

Si tu as un doute, parles en à ton médecin traitant, il peut aussi prendre le relai pour ce genre de choses. Mais ne reste pas angoissée car ça va te créer des tensions et ajouter de la douleur.

 

Bonne soirée 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Si les examens cardiaques sont normaux, vous devriez être rassurée. Sinon, voyez avec votre médecin généraliste s'il préconise ou pas une consultation en cardiologie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mag2024

Aaaah, merci pour ce témoignage, ça me rassure que ça arrive à d'autres, je me sens moins seule !

Je suis sous taxol + herceptin. Je n'ai pas encore fait la radiotherapie. 
Après ma première injection, il y a 12 semaines, j'ai eu des mégas palpitations (coeur qui 'cogne'), impossible d'inspirer à fond, sensation d'oppression. ça a duré quelques heures, puis ça s'est calmé, mais ce n'est jamais revenu dans les normes. 
Depuis, j'ai toujours une gêne en fin d'inspiration, une oppression/sensation d'avoir un poids de 5 kg sur mon thorax et sensation de toujours manquer d'air (j'ai envie de me couper la cage thoracique en 2 pour y faire rentrer l'air), un essoufflement massif à l'effort (c'est à dire que me brosser les dents ou passer l'éponge sur la table m'essouffle si je fais des mouvements trop rapides) et depuis qq jours une douleur, comme un début de point de côté, ou comme quand on avale un gros morceau sans avoir maché assez, juste derrière le sternum, qui est déclenchée à l'effort et persiste qq heures.

Echocardio: RAS, ECG: RAS. Prise de sang, dosage des enzymes cardiaques: RAS. Donc les oncologues ne sont pas inquiets du tout et m'ont rassurée (tout en me conseillant de ne rien faire qui déclenche la douleur, et de ne pas aller, tant que j'ai ça, dans un coin paumé sans un centre avec service de cardiologie). Ils pensent que c'est un effet secondaire atypique du taxol. J'ai eu la dernière injection hier. On attend et on voit. Je ferai peut-être un test d'effort si ça ne passe pas après la fin du taxol. 

Pour investiguer: l'oncologue m'a confirmé que c'était au cardiologue de ville de suivre cela. 

Image profil par défaut
Lynelle986

Bonjour

En effet normalement on est suivie tous les 3 mois par le cardiologue. Moi j'en suis à ma 10/18 herceptine et à la prochaine injection j'ai demandé a la faire à la maison car c'est possible maintenant et ça m'évitera srtt de faire 2h30 (aller+retour) pour 15min d'injection.

J'éspère que ça va mieux pour vous🙂

 

Image profil par défaut
Mag2024

Si vous êtes inquiète, n'hésitez pas à en parler à votre oncologue ou médecin traitant, qui pourra prescrire un bilan cardio supplémentaire.

Je vais bien, j'ai arrêté tout effort qui déclenche la douleur ;). J'attends tranquillement le prochain bilan

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top