Bonsoir,
La radiothérapie pour un cancer du sein, notamment du sein gauche, peut en effet provoquer une sténose coronarienne, même s'il est difficile de faire la part des choses en termes de responsabilité entre radiothérapie d'une part et facteurs de risque habituels d'autre part. Mais ce sont des choses bien connues des cardiologues. Si les réponses qui vous ont été apportées jusqu'à présent ne vous satisfont pas, je vous conseille de consulter dans un service de cardiologie d'un établissement faisant aussi de la radiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Ou trouver un spécialiste stenose coronaire suite a radiothérapie contre mon cancer du sein ?
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je ne cherche pas a établir une responsabilité mais à trouver un service plus particulièrement spécialisé de ce type de pathologie post radio thérapie ayant deja été prise en charge par 3 cardiologues successifs. Pour un patient, l'enjeu est de trouver le bon point d'entrée car ce sont deux spécialités tout a fait disjointes avec peu ou pas de connexion.
Cordialement.
Bonjour,
En effet, la difficulté est bien de trouver le bon point d'entrée dans le système de santé, c'est vrai pour chaque pathologie. Mais les effets secondaires cardiaques de la radiothérapie étant bien connus, je pense qu'un service de cardiologie au sein d'un établissement ayant également un service de radiothérapie sera un bon point d'entrée.
Cordialement
Dr A.Marceau
Suite à une radiothérapie de mon cancer du sein, j'ai été opérée d'un pontage sur une artere coronaire sténosée par la radiothérapie.
Je souffre toujours de problème cardiaque liés à ce traitement et je cherche un service de cardiologie spécialisé dans les suites de la radiothérapie sur le système cardiaque car les cardiologues "généralistes" ne me donne pas de réponse adaptée à mon cas.