Bonsoir Jeannia, Je n'ai pas de cancer du sein mais j'avais à peine 40 ans quand j'ai eu une hystérectomie à cause d'un gros problème sur les ovaires et dans l'utérus même si ça n'était pas cancéreux. Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers à la suite de cette ablation et ma qualité de vie n'a pas été changée bien au contraire puisque j'avais des douleurs épouvantables que je n'ai plus eues ensuite. Si ce n'est cette saleté de crabe qui me bouffe l'existence, l'absence d'ovaires et d'utérus ne m'a pas empêché de vivre correctement jusqu'à maintenant. Si c'est pour empêcher ou limiter un risque de cancer, n'hésite surtout pas je pense à sauter le pas. C'est plus facile à gérer une absence d'ovaires que cette saleté de crabe.
Bonne soirée
Yvette
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes qui ont subi une ovariectomie post ménopause.
J'ai eu 2 cancers du sein rapprochés, l'un avant ma ménopause et le deuxième en même temps.
On m'a découvert le gène BRCA 2 et il m'est recommandé de faire les opérations préventives, ablation du sein restant et ovariectomie.
Je m'interroge sur les effets secondaires de l'ablation des ovaires. Bien que je sois ménopausée, j'ai pu voir que les ovaires continuent de jouer un rôle sur l'équilibre du corps : protection cardio-vasculaire, protection cognitive, protection de l'ossature... Ayant déjà plusieurs problèmes de santé : maladie auto-immune, ostéoporose et ayant eu une préménopause et ménopause difficiles, je crains que cette intervention accentue davantage les conséquences de la ménopause déjà difficiles à supporter.
Bien entendu, un cancer des ovaires demeure un risque important mais la qualité de vie l'est également et il me semble important de réfléchir aux conséquences possibles...
Je vous remercie à toutes pour les aides que vous pourriez m'apporter.