Papillome intracanalaire

19 commentaires
Image profil par défaut
Sophia1234

Bonjour,

Ma fille de 14 ans a une bosse sur le sein gauche avec écoulement marron pâle. 

Elle a passé une échographie et le diagnostic est un papillome intracanalaire. Elle aura une chirurgie mineure sans anesthésie générale suivi d'une biopsie. La médecin l'a rassuré en lui disant que c'était une tumeur bénigne à 99%. Par contre, quand je lis sur le sujet, je vois que c'est une affection chez les femmes âgées entre 35 et 50 ans généralement. J'aimerais savoir si il y a beaucoup de personnes aussi jeunes que 14 ans qui ont reçu ce diagnostic ?

Est-ce que ce papillome augmente le risque du cancer du sein ? 

 Est-ce que cela peut cacher autre chose de plus grave ?

Merci à l'avance. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le papillome intracanalaire est en effet une lésion bénigne, elle est peu fréquente à tout âge. Un antécédent de ce type peut parfois augmenter légèrement le risque de développer ultérieurement un cancer du sein, ce qui impose en ce cas un suivi plus régulier. Mais cette augmentation du risque n'est pas systématique et sera précisé une fois cet épisode terminé, c'est à dire quand la lésion aura été retirée et analysée au microscope (anapath).

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sophia1234

Merci pour votre réponse rapide.

Bien à vous.

Image profil par défaut
Sabrina_GZ

Bonsoir Sophia1234,

Je me permets ce message pour trouver de l’aide…..ma fille de 14 ans vient de faire une échographie ce matin et le radiologue nous a annoncé qu’elle avait « probablement » un papillome intracanalaire. Nous faisons un micro biopsie mercredi prochain mais je ne suis pas sereine. J’ai peur que le radiologue ait voulu nous rassurer et que finalement cela peut être plus grave. Comment va votre fille, comment cela s’est passé pour elle ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Si quelqu’un a été confronté au même problème je suis preneuse de vos témoignages rassurants.

Dans l’attente de vous lire.

Sabrina

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Votre inquiétude est bien sûr tout à fait compréhensible. Mais sachez que le papillome intracanalaire est une petite tumeur bénigne du sein, ressemblant à une petite verrue. Je ne pense pas que le radiologue ait évoqué ce probable diagnostic pour ne pas vous inquiéter, il s'est certainement appuyé sur des images évocatrices, à confirmer par une biopsie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sabrina_GZ

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse rassurante. Cette biopsie nous mets le doute surtout qu'il a classé la lésion ACR 4a, du coup je ne suis pas rassurée. Peut-être a-t-il ajouté ACR 4a pour pouvoir faire une biopsie.....il nous a dit de ne pas nous inquiéter que dans 99% un papillome est bénin et qu'il devait faire une biopsie pour transférer le dossier au chirurgien qui opérera, que c'est la procédure classique (un chirurgien n'opère pas sans savoir ce que c'est). Pfiouuuuuuuuu que c'est difficile quand cela touche nos enfants.

Je vais essayé de positiver en me disant qu'à 14 ans, sans antécédents de cancer du sein, cela ne devrait pas être grave.

Je vous remercie pour votre gentillesse et votre disponibilité. 

Belle journée,

Sabrina 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Votre raisonnement est très juste et un classement ACR4a n'est pas inquiétant du tout. Mais en médecine, quand on en a la possibilité, on préfère les certitudes diagnostiques aux hypothèses diagnostiques. Cette biopsie permettra certainement de vous rassurer complètement, tenez-nous au courant.

Cordialement

Dr Marceau  

Image profil par défaut
Sabrina_GZ

Merci beaucoup Docteur, cela me rassure….je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats et des suites données.

Heureusement qu’il existe des personnes telles que vous pour aider les gens démunis.

Belle soirée,

Sabrina

Image profil par défaut
Sabrina_GZ

Bonjour Docteur,

Ma fille a passé l’épreuve de la biopsie ce matin comme une championne. Le radiologue a pris rdv pour nous auprès d’un Professeur en gynécologie pour restitution des résultats mercredi prochain. Je ne vous cache pas mon angoisse…..les résultats sont très rapides (1 semaine) est-ce mauvais signe que le radiologue ait demandé des résultats en urgence ? Et il a appelé lui-même le secrétariat du professeur pour un rdv semaine prochaine….je ne sais pas trop quoi en penser. Je vous tiendrai informé des résultats dès réception de ceux-ci.

Merci pour votre soutien.

Bon après-midi,

Sabrina

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Non, ce n'est pas un mauvais présage que d'avoir demandé les résultats en urgence, je pense que le jeune âge de votre fille incite à aller vite pour ne pas la faire attendre. Merci de nous tenir informés,

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sabrina_GZ

Bonsoir Docteur Marceau,

Comme convenu je vous donne des nouvelles de ma fille. Nous sortons du rendez-vous avec le professeur en gynécologie. Les résultats de la biopsie sont rassurants, il s’agit d’un papillome intracanalaire non atypique mais qui continue de croître. Au vu de son jeune âge, il préconise une surveillance à 6 mois pour voir comment cela évolue. Si toutefois ma fille ressent une gêne physique ou psychologique, elle pourra demander une chirurgie avec anesthésie générale. Pour le moment ma fille ne souhaite pas subir cette opération. Nous verrons dans les semaines ou mois à venir.

Je tenais à vous remercier pour vos messages rassurants qui ont été d’une grande aide pour gérer mon angoisse.

Belle soirée à vous,

Sabrina

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top