Peur des résultats du scanner

8 commentaires
Image profil par défaut
Audrey9

Je m'appelle Audrey, j'ai 33 ans et 2 enfants de 3 et 6 ans.
Mi novembre 2024, j'ai palpé un nodule dans mon sein droit, qui a déclenché mammographie, échographie et IRM.
A l'imagerie, le nodule mesurait 14 mm et les aires ganglionnaires ressortaient saines.
J'ai alors été diagnostiqué d'un carcinome infiltrant, hormonodépendant.
J'ai eu une tumorectomie le 19 décembre  et j'ai revu le chirurgien aujourd'hui pour la suite du protocole.
Le ciel m'est tombé sur la tête: la tumeur faisait finalement 21 mm et j'ai 6 ganglions atteints sans effraction capsulaire et doit passer un scanner le 23 janvier pour évaluer si présence de métastases ou non.
Je suis terrorisée d'apprendre que mon cancer est déjà généralisé et effondrée en pensant à mes enfants, qui vont peut être bientot perdre leur maman. 

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Audrey
Je comprends tout à fait ton angoisse, mais je vais essayer de te rassurer car au début de la découverte de mon cancer du sein, j’étais également en panique.
J’ai était opérée comme toi d’une tumorectomie, et on m’a enlevé 4 ganglions dont 1 atteint et en rupture capsulaire.

Dès l’instant où tu as un  ganglion atteint tu dois faire un pet scan pour voir en effet, si ton cancer s’est propagé dans d’autres organes de ton corps. 
C’est le processus normal pour tout le monde.

Moi aussi je pensais en avoir de partout et j’étais terrifiée à cette idée
Ce temps d’attente que tu vis  est insoutenable, mais tu verras plus, tu vas avancer, plus, tu vas te laisser porter .

Le pire, c’est cette attente, de ne pas savoir.

Il faut juste apprendre à vivre chaque étape les unes après les autres. 
Aujourd’hui, pour le traitement du cancer du sein, il existe tout un arsenal thérapeutique.

Nous sommes très bien prises en charge.

La science évolue chaque jour et tes enfants ne vont pas bientôt perdre leur maman.

Si tu as besoin de te faire aider psychologiquement, surtout, n’hésite pas à le faire.

Je n’ai pas honte de dire que c’est ce qui m’a aidé à vivre ces étapes très difficiles.

 On m’a découvert mon cancer du sein le 3 avril et aujourd’hui j’ai terminé tous mes traitements et je suis en hormonothérapie et je vais très bien😊
Je t’envoie tout plein de forces, et si tu as des questions, n’hésite pas.

Il y a beaucoup de personnes dans ce forum, remplies de bienveillance qui sauront également t’entourer et te rassurer 

Je t’envoie toute ma  force et mon courage🍀

 

Image profil par défaut
Audrey9

Merci beaucoup pour ton retour. J'ai prévu de rencontrer la psychologue de l'hôpital et de me rapprocher d'association près de chez moi.

Jusqu'à présent, je restais dans une forme de déni, me sachant malade mais ignorant le degré de gravité. Aujourd'hui, je réalise pleinement, je pleure tout ce quz j'ai à pleurer, et je partirai à l'attaque.

Bonne soirée    

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour,

Tant que tu n'as pas les résultats du Pet Scan on ne peut pas dire que c'est un cancer généralisé... 

J'ai connu cela aussi il y a quelques mois (septembre / octobre) : lors de la première biopsie on m'avait annoncé un petit cancer pas agressif et "seulement" une tumorectomie sans chimio, les ganglions apparaissaient sains aussi. Après quelques examens la tumorectomie s'est transformée en mastectomie car il y avait 3 nodules. Puis après les résultats de l'opération on m'a annoncé que le ganglion sentinelle était atteint et décapsulé, que le cancer était beaucoup plus agressif que ce qu'avait indiqué la première biopsie et que je devais avoir de la chimio et me refaire opérer pour enlever la chaine ganglionnaire totale (cette nouvelle opération est prévue en avril, à ce jour je ne sais pas combien de ganglions étaient atteints finalement). Et que je devais passer un pet scan pour voir jusqu'où ce cancer s'était étendu. Comme toi j'ai eu l'impression que cela ne s'arrêterait jamais et que je n'irai que de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles..., je pensais que le pet scan me trouverai plein de métastases.. 

Et bien non, il n'a pas été trouvé de métastases. J'ai un cancer de stade 3 ce qui n'est pas rien, du fait du ganglion atteint, mais il n'est pas métastasé. Je suis actuellement dans la phase chimio qui est finalement plus facile à vivre que toute cette phase anxiogène du début, quand on ne sait pas contre quoi on se bat... 

Une fois ce pet scan passé la partie "diagnostic initial" sera terminée et tu sera rentrera dans la phase de traitements avec une prise en charge adaptée à ta situation.  

Et même s'il y avait des métastases comme le dit Sandrine la science évolue chaque jour et la prise en charge médicale est de plus en plus performante. 

Je te souhaite beaucoup de courage pour ces prochains jours, j'ai moi aussi 2 enfants certes un peu plus grands (16 et 12 ans), je comprends tes angoisses par rapport à cela. 

Comme le dit Sandrine il ne faut pas hésiter à aller voir un psy, la plupart des centres en ont. 

 

 

Soabd

Salut Audrey,

Comme toi j'ai 33 ans et on m'a découvert un cancer en octobre. Comme toi j'ai eu une phase de déni, une phase avec énormément d'angoisse de pleure et de doute pour l'avenir. Les filles dans les commentaires ont tout dit. 

Une fois les traitements commencés tu te sentiras beaucoup mieux psychologiquement car l'attaque commence. Pense a bien poser toutes les questions qui te viennent a l'esprit a l'oncologue etc. 

Les métastases mettent du temps à se développer, dans la tête en 1 mois je pouvais avoir un cancer généralisé alors que non ça ne marche pas comme ça. 

Pour mon expérience, l'opération était prévue des le départ après la chimio. Lors du pet scan, le choc total quand on m'a dit que j'avais une métastase osseuse. On appel ça oligo-metastase (entre 1 et 5 métastases) et les médecins estiment qu'il y a des chances de guérison.

De nos jours, il est possible de vivre avec des métastases, même des années, les traitements bloquent voir diminuent les lésions. Parfois même font tout disparaitre. Il y a pas mal de témoignages de cas même graves qui n'ont plus rien. Il y a toujours de l'espoir. 

Tu peux voir si tu as Instagram, le compte amelief00 elle a un cancer métastatique depuis 10 ans, et elle est toujours active dans sa vie. 

Rassure toi tout les cancers n'ont pas atteint le stade métastatique, et il se peux que tu n'en ai aucune ! 

 

Bon courage, ça va aller 

Image profil par défaut
pepitocrame

 

Bonjour Audrey,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens en ce moment, car j’ai moi aussi traversé une épreuve semblable. Le diagnostic, l’attente des résultats, et les incertitudes sont des étapes extrêmement éprouvantes, surtout quand on a des enfants. C’est normal d’avoir peur et de te poser des questions.

Pour te rassurer un peu, sache que même avec des ganglions atteints, cela ne signifie pas forcément que le cancer est généralisé. Le scanner prévu permettra de faire un bilan précis, et souvent, même dans des situations complexes, les traitements sont très efficaces aujourd’hui. Je suis moi-même passée par une tumorectomie, de la radiothérapie, et un traitement ciblé (Phesgo). À un moment, je me suis aussi posé mille questions sur mon avenir, et je suis là aujourd’hui pour te dire que la médecine avance très vite, et qu’il y a beaucoup d’espoir.

Je sais combien il est difficile de ne pas penser au pire, surtout pour tes enfants. Mais concentre-toi sur une étape à la fois. Entoure-toi de tes proches, de professionnels de santé qui sauront t’accompagner, et n’hésite pas à chercher du soutien psychologique si tu en ressens le besoin.

Tu es une maman forte, et rien ne prouve aujourd’hui que tes enfants devront affronter ce que tu redoutes. Les traitements sont là pour te donner toutes les chances, et même si l'attente est longue, garde espoir. Si tu as besoin de parler ou d’échanger, sache que tu n’es pas seule. On est nombreux à comprendre ce que tu traverses, et on est là pour toi.

Prends soin de toi, Audrey. Une étape à la fois, tu vas y arriver.

Yvette90

Bonjour Audrey, Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit par les amies du Forum mais juste te dire que toutes les questions que tu as à poser, tu les écris pour ne pas en oublier car quand on est face au médecin, on ne sait parfois plus où on en est. 

Je te souhaite plein de courage -  je ne doute pas que tu en aies - et je t'envoie tout plein de pensées, d'ondes positives et d'amitié. 💪🍀🥰💖

N'hésite surtout pas à revenir sur le forum pour "vider ton sac" comme on le dit et nous donner des nouvelles. 

Bisous 😘

 

Image profil par défaut
soisic29M

Bonjour Audrey, 

Je te présente mon cas. J’ai été diagnostiqué d’un carcinome canalaire infiltrant. Première écho on m’annonce une tumeur de 17 mm. 
On m’opère tumerectomie 

Finalement quand on « m’ouvre » c’était plus la même donne.la tumeur faisait  Plus de 50 mm et marges non saines et deux ganglions sentinelles atteints avec rupture capsulaire pour un. 
Le ciel me tombe sur la tête. 

Pet scan et on m’annonce mastectomie 

Finalement pet scan ok 

Les ganglions re prélevés  étaient sains et aujourd’hui les marges sont saines. 

L’attente est longue et angoissante mais il faut rester forte. 
Je t’envoie toutes mes bonnes ondes et mon énergie. 

Sois forte ! 
 

Image profil par défaut
Evalys

Bonjour Audrey

Je viens de m'inscrire sur le forum pour t'apporter mon soutien car ton message me touche énormément.

Je suis un peu dans la même situation que toi, on m'a annoncé mon cancer du sein en octobre dernier, je ne m'y attendais pas du tout, le ciel m'est tombé sur la tête.

Moi aussi je suis jeune et j'ai des enfants, je suis seule avec mes filles, la plus jeune à 12 ans et elle a fait une tentative de suicide a l'annonce de mon cancer.

Je n'y connaissais rien au cancer et je me suis dit que j'allais mourir avant Noël.

Au final j'ai été opérée le 6 novembre, il n'y a pas eu de mauvaise surprise : carcinome infiltrant, de 14 mm, stade 2, hormonodépendant

Aujourd'hui j'en suis a ma 12 eme séance de radiotherapie,qui se passe très bien, j'ai pas hésité à consulter une psychologue et à prendre un traitement pour dormir et les personnes que j'ai rencontrées m'ont enormément rassurée.

Ce n'est pas parce que des ganglions sont atteints qu'il  y a des metastases.

Je sais  combien l'attente est terrible mais reste confiante, j'espère que tout ira pour le mieux, on pensera fort à toi le 23.

Courage, ca va aller🌟

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top