Peur du cancer

9 commentaires
Image profil par défaut
dina77

Bonjour, je suis une femme de 47 ans, je vis à l'île de la Réunion.

J'ai une douleur au sein depuis quelques jours et je suis incapable d'aller consulter, j'ai une peur incroyable incontrôlable...

J'ai perdu ma tante il y a 7 ans, la sœur de mon père, elle avait 50 ans. Sa maman, ma grand mère paternelle est décédée d'un cancer du sein à l'âge de 50 ans également.

Je suis totalement irrationnelle quand il s'agit de faire la mammographie, examen gynécologique... je pleure.

Je vois une psychologue mais je n'ai pas réussi à en parler 

Parfois la nuit je pleure....

Je trouve ça tellement injuste... cette maladie qui prend la vie des femmes...

Je ne veux pas faire d'examen, c'est comme une roulette russe, où on a pas ce cancer ou on l'a....

Je suis terrorisée comme si forcément moi aussi j'allais devoir passer par là.

La dernière échographie que j'ai passé a été horrible.

Je n'ai pas de compagnon qui pourrait m'aider à passer l'examen.

Je suis terrorisée.

 

Image profil par défaut
WEBDOUWAP

Bonjour Dina

On peut avoir mal au sein pour d'autres raisons que le cancer, plus bénignes, vous ne pouvez pas savoir pour l'instant. Le seul moyen de vous libérer de cette terrible angoisse c'est d'aller consulter. Et quand à vos proches, dont le souvenir de la maladie vous effraie m, dites vous qu'aujourd'hui il y a eu d'énormes progrès dans le traitement du cancer du sein. C'est difficile c'est sûr mais beaucoup guérissent. Courage allez consulter c'est beaucoup mieux pour vous quoiqu'il arrive. N'hésitez pas à redonner des nouvelles. J'ai moi même un cancer du sein, métastatique, et mon médecin m'a dit qu'il y a dix il n'aurait pas eu beaucoup d'espoir à me donner, à présent les choses sont très différentes et je peux espérer vivre. Certes malade chronique mais vivre. Accrochez vous, allez-y...

Image profil par défaut
dina77

Je vous demande pardon de parler de ça ici, ce n' est pas un message réjouissant.Je vais effacer par respect pour les autres. 

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Dina

Votre message a toute sa place ici.

Ne l’effacez pas.

Vous avez le droit d’avoir peur et surtout de l’exprimer.

J’ai eu peur toute ma vie de ce cancer car ma mère est décédée de ce même cancer il y a 33 ans

À chaque fois que je faisais des mamo pour contrôles c’était une torture.

J’ai 52 ans et on m’a découvert ce cancer du sein lors du dépistage ODLC et tout comme vous j’étais terrorisée car j’ai vu ma mère souffrir et mourir de cette maladie.

Aujourd’hui je suis en traitements et suis rassurée. Ce n’est pas drôle tous les jours mais je n’ai plus peur.

D’une part j’ai appris que mon cancer du sein était le mien et pas celui de ma mère ou d’une autre personne et qu’en effet la médecine évolue rapidement et qu’il existe  beaucoup de traitements pour nous soigner.

Dina , votre douleur n’est peut être pas un cancer. Mais par contre il me semble indispensable que vous alliez consulter ne serait-ce pour vous ôter ce doute qui vous empêche de vivre. Vous ne pouvez rester ainsi.

Et dans le cas où il s’agit d’un cancer, vous allez être pris en charge et vous verrez que malgré la maladie la vie continue.

Je vous envoie toute ma force et svp ne restez pas comme ça 

Bon courage 🍀💪

 

Yvette90

Bonjour Dina. Moi, je n'ai pas de cancer au sein mais le mien est un cancer "rare et agressif" aux dires des médecins. Mon médecin traitant m'a même dit qu'il y a dix ans, je ne serais plus là et il y a maintenant trois ans que je me bas contre cette saleté. Certes, ce n'est pas tous les jours faciles mais je peux t'assurer qu'on y arrive. D'autant comme le disent Sandrine et Webouwap, il n'est même pas certain que ta douleur vienne d'un cancer, chose que tu ne pourras savoir QUE SI TU CONSULTES. Si tu le fais et que tu apprends le pire, rien n'est perdu pour autant, surtout maintenant où il y a tout un arsenal de traitements pour lutter contre ce crabe et beaucoup de femmes arrivent à le vaincre ou à tout le moins, de vivre "avec" pendant des années. Il ne faut pas comparaître ce qui s'est passé autrefois et maintenant. J'ai perdu ma mère  d'un problème cardiaque qui, maintenant, se soigne parfaitement. C'est pareil pour le cancer du sein. Autrefois, une femme atteint par cette maladie n'avait aucune chance de survie, maintenant AVEC DES SOINS, elle a toutes les chances d'avoir une vie normale ou presque. Ne te laisse pas submerger par ta peur. Affronte-là et vas-y. Tu DOIS et tu VAS y arriver. Pour ça, je t'envoie tout plein de courage, d'ondes et de pensées positives 💪💪💪🥰🌷🌺🌼🌹🌻🌸🍀👍💖🌞🤞🙏

Bises 😘💖🍀💪

Image profil par défaut
dina77

Merci beaucoup Yvette pour tes encouragements. Je t'envoie plein de courage aussi dans la lutte contre cette maladie 🌻🌻🌻🌻🌻🌸🌸🌸🌸🌸🌸❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

cous

Bonjour Dina,

Juste un petit conseil, si vous pouvez essayer l’hypnose pour vos peurs, car c’est très important de pouvoir faire les contrôles des mammographies.

Cous 😉

 

Flora 87

Bonjour Dina,

Il ne faut surtout pas rester dans le doute il faut absolument aller consulter,la Vie Est précieuse alors il faut en profiter ET pour cela aller se soigner ET peut être que c'est pas du tout Un Cancer 

Mais il faut savoir et comme disent les amies il Y a tout Un arsenal de traitement maintenant qui n'existait pas avant 

Alors courage ET force ET vous allez en avoir j'en suis sûr pour aller passer cette mamo 💪💪🍀🍀

Image profil par défaut
dina77

Merci beaucoup pour vos réponses et votre bienveillance. C'est la première fois que j'arrive à formuler un peu cette angoisse. Je vais me faire aider pour pouvoir faire les examens de contrôle. Merci beaucoup. 

Image profil par défaut
dina77

Bonjour. Je n'ai pas réussi à aller voir un médecin mais demain matin je vais y aller.

Ce qui m'embête c'est que je suis maman solo.

Ma fille sera avec moi mais dans la salle d'attente.

J'ai appelé un numéro d'écoute aujourd'hui et j'ai beaucoup pleuré.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top