Bonjour,
Non, la pièce retirée étant hors de l'organisme et donc plus irriguée par le sang, les cellules cessent de se multiplier et d'évoluer. Le sort naturel de ces cellules serait donc de mourir très rapidement. Pour cette raison, la pièce opératoire fait l'objet d'un traitement particulier consistant notamment à fixer sur des lames de verre des coupes ultrafines de diverses parties de la pièce opératoire afin de l'analyser ensuite au microscope. D'autres échantillons feront l'objet de traitements divers pour mesurer par exemple les récepteurs hormonaux, etc.
Cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour, ma mère vient d'être opérée d'un cancer du sein jeudi dernier (index mitotique faible, grade 1). Nous attendons les résultats de l'anapath et nous rencontrons la chirurgienne le 18 décembre pour les résultats.
Je voudrais savoir si une fois la tumeur retirée du sein, les cellules de la pièce retirée peuvent continuer à se transformer ou si le processus de différenciation des cellules est totalement stoppée dès lors qu'elle est retirée ? Merci pour votre réponse.
Cordialement