Bonjour Véronique,
Le seuil maximal est en effet compris entre 400.000 et 450.000 et on ne parle d'hyperplaquettose qu'au-delà de 500.000, taux confirmé à au moins deux reprises. Ce n'est donc pas votre cas.
Vos plaquettes sont néanmoins augmentées, ce qui peut être lié à une inflammation chronique ou à une anémie.
C'est donc un point à voir avec votre oncologue lors de votre prochaine consultation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
PLAQUETTES ELEVEES ET CANCER
Bonsoir docteur,
Je reviens vers vous une nouvelle fois pour une autre précision concernant mon analyse sanguine hebdomadaire la veille de ma chimio.
Ce soir, celle-ci me revient avec des taux anormaux hauts au niveau des globules blancs. L'analyse stipule myélémie non significative. Habituellement, chaque semaine, mes globules sont toujours assez bas mais mon oncologue m'a prescrit en début de semaine, une nouvelle cure d'injections de Tevagastrim, donc cela peut-être, pourrait expliquer les taux de mon analyse à savoir : neutrophiles 14 672/mm3 et éosinophiles 550/mm3.
Mes globules blancs étant habituellement bas, j'ai suivi en parallèle une cure de probiotiques qui a dû également, je l'imagine, renforcer ces taux.
Pouvez-vous me confirmer ces suppositions svp ?
De même, je suis sous statines depuis dix jours et mon taux de phosphatases alcalines est de 119UI/L... Cela a-t-il un rapport avec ma prise de statine, la semaine dernière mon taux était normal...
En vous remerciant pour vos précisons toujours bienvenues et m'épargnant beaucoup de stress...
Bien cordialement
Véronique Fasquel
Bonsoir Véronique,
Je me garderai bien d'interpréter vos résultats biologiques, c'est à votre médecin traitant ou à votre oncologue de le faire sur la base de votre dossier médical.
Mes seules réponses seront donc d'ordre très général :
- les probiotiques n'influencent pas directement les taux des différentes populations de globules blancs.
- il est normal que les taux de globules blancs s'élèvent sous l'influence d'un facteur de croissance comme le tévagastrim. Le taux élevé de neutrophiles que vous présentez doit s'interpréter en fonction du contexte clinique.
- les statines peuvent provoquer une élévation des phosphatases alcalines et des enzymes hépatiques.
Cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Je suis sous Taxol pour un cancer du sein. J'ai reçu ma dernière analyse sanguine et celle-ci indique que mes plaquettes sont à 391000/mm3, le maximum à ne pas dépasser est de 370 000/mm3...
Selon certains laboratoires, je vois que cela peut aller jusqu'à 450 000/mm3...
Comment me situer avec ma propre analyse ? De plus, il semble que mes plaquettes continuent à augmenter depuis quinze jours, je suis très inquiète !
Normalement, en cas de cancer les plaquettes baissent et n'augmentent pas...
Suis un cas à part ??? Qui peut me rassurer ?
A vous lire,
Merci
Véronique