Pour mon amie

16 commentaires
sylvie7012

Bonjour les zamis.e.s
Un an après moi presque jour pour jour mon amie a un K grade 2, ganglions sentinelles et tep scan nickel, hormonodependant avec un KI 67 à 15 % et on lui parle de chimiothérapie ce à quoi elle ne s'attendait pas ...Elle aura des cures de epirubicine cyclophosphamide...je sais que vos témoignages, votre expérience sur les effets secondaires ou plus simplement sur comment s'est passé cette étape qu'elle appréhende, pourrait l'aider ...
Merci et bonne journée à vous
Sylvie

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Sylvie
Je ne peux bien sûr pas trop vous aider sur le traitement et ses effets mais je voulais néanmoins vous apporter tout mon soutien dans cette nouvelle épreuve. Un dure bagarre attend votre amie et le moral est primordial.

Alors on remonte les manches, on relève la tête pour affronter la bête.
Il y aura peut-être des moments plus difficiles que d'autres mais rappelez vous que le pire n'est jamais certain et qu'après la tempête, il y a toujours une période de beau temps

Alors, on se jette dans la bagarre et on ne lâche rien ..... jamais
Je vous envoie pour vous et votre amie plein d'ondes positives
Stéphane

sylvie7012

Merci Stéphane, J'ai l'impression que depuis 1 an nous sommes devenus de vieux amis, je te souhaite le meilleur et non on ne lâche rien surtout pas les crêpes au Nutella :)))

Image profil par défaut
Stephane14

[quote=sylvie7012]<p>Merci Stéphane, J'ai l'impression que depuis 1 an nous sommes devenus de vieux amis, je te souhaite le meilleur et non on ne lâche rien surtout pas les crêpes au Nutella :)))</p>[/quote]

Oui Sylvie, c'est vrai. J'ai plein de vieux amis depuis mon arrivée en 2019. On trouve sur ce Forum beaucoup de bienveillance, d'écoute, de soutien mais surtout on échange avec des personnes qui savent de quoi on parle et ça change tout

Quand aux crêpes, c'est clair qu'il y en a quelques d'englouties depuis 2019 lol
Stéphane

Image profil par défaut
Marween

Bonjour Sylvie,
Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle et j'espère que votre amie se remettra de ce coup de massue pour monter sur son cheval de guerrière. J'ai également eu le protocole de d'epirubicine cyclophosphamide que l'on appelle communément EC. Ce sont des chimiothérapies assez costauds mais chacun réagit de façon différentes. Pour moi c'était difficile mais pour d'autres, rien de catastrophique. Les effets les plus courants sont de fortes nausées associées à un état grippal d'une durée variable. Elle prendra des anti nauséeux qui sont tout de même assez efficaces. Généralement, les onco prescrivent 3 à 4 cures d'EC en fonction des caractéristiques tumorales. À l'issue, il y a souvent du Taxol ou du Taxotère (là encore, ça dépend certainement de critères médicaux). Je ne peux pas trop te renseigner sur ce point. Bref, je lui souhaite beaucoup de courage et surtout qu'elle ne se dise pas qu'elle va forcément morfler avec les produits. Ça dépend vraiment des individus ! Après, il y aura forcément la perte de cheveux sous EC et c'est quelque chose qu'il va falloir encaisser.
J'espère que tout va bien pour toi Sylvie !
Bisous
Marine

Image profil par défaut
rob

Salut sylvie,
tout comme mon ami stéphane je n'ai pas de retour d'expérience sur ce traitement,
mais néanmoins je tenais a apporter mon soutient et surtout dire que le tableau se présente sous les meilleurs hospices avec un tep ¨+ ganglions nickel,il faut juste se battre et gagner ce combat.
Bon courage a z'elle ........

Image profil par défaut
josee02

bonjour Sylvie tout d'abord, courage à votre amie, c'est dur d'encaisser ce mot synonyme du pire...mais nous sommes ici pour lutter, s'aider, trouver vite un conseil. En ce qui concerne les EC, cela différe d'une personne à l'autre mais aussi d'une cure à l'autre, ce n'est pas très facile à vivre parfois et il ne faut pas hésiter à téléphoner au centre qui dispose d'un arsenal de médicaments adapté aux effets secondaires ; les ordonnances sont faxees direct à votre pharmacie. Les cheveux tombent oui, il y a la perruque, mais aussi des mèches qui se placent sous les chapeaux, ou les bonnets en hiver, ou les foulards (tuto sur le net). Transmettez nos encouragements. Josee

sylvie7012

Coucou Marine,
merci pour ce retour qui va l'eclairer, c'est vrai que chacun réagit différemment et comme dit souvent Stéphane le pire n'est jamais certain...J'espère que ça va pour toi, perso je passe la révision des 1 an en mars, j'y pense pas trop et en plus ma petite Juliette et ses parents viennent passer le week-end à Vesoul :)
Bonne soirée

Merci Rob, je lui transmettrai ton soutien, oui c'est rassurant de savoir que le bilan d'extension est nickel
Bonjour à madame Rob

Merci Josée pour ton conseil d'appeler l'oncologue si ça va pas. Elle se demande si on peut arrêter la chimio en cours de route si mal supportée?
Je lui transmets tes encouragements, prends soin de toi aussi
Bises

Moufette

Bonjour Sylvie,
Ah, les fameux EC... tu as pu souvent lire ici les effets secondaires en tout genre qu'on rencontrait. Personnellement, je les ai plutôt bien supportés. 1 an après (je démarrais ma chimio le 10 février 2021), je garde un "bon" souvenir de la chimio, dans le sens où j'ai pu rester active et je me sentais surtout prise par la main par tous les soignants.
La veille de chaque chimio, on doit faire une prise de sang pour contrôler que globules blancs, rouges et plaquettes ne sont pas trop bas et permettent de recevoir la chimio. Ça sera une manière de contrôler que ton amie supporte la chimio. il faut qu'elle note ses effets secondaires et en parle à son équipe, ils peuvent adapter le protocole si elle a vraiment du mal. Mais ils lui sortiront aussi l'arsenal de médocs anti-effets secondaires. Tout est prévu ;)
Mes amitiés à ton amie, courage à elle

sylvie7012

Merci Moufette, ton expérience positive est précieuse car souvent on imagine le pire mais il peut y avoir de bonnes surprises, je lui transmets tes conseils
J'espère que ça va pour toi, je t'envoie plein d'ondes positives :)

Image profil par défaut
josee02

Sylvie pour répondre à ta question sur l'arrêt de la chimio, il faut se mettre dans la tête "qu'il faut" la faire...Les équipes mettent d'abord les traitements pour supporter au mieux, courage !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top