Bonjour , chaque personne réagi différemment .
Personnellement je vais insister sur le coton car la radiothérapie peut fragiliser votre peau, il faut la bichonner. Concernant la crème il vaut mieux en parler avec votre oncologue mais ne jamais en mettre avant. Boire et hydrater votre peau, votre corps (le gant mouillé sert probablement à ça ) .
Faites attention en cas de transpiration (lors de la pratique d’une activité physique) , pensez à vous changer rapidement , ne pas garder un sous vêtement chargé de transpiration. J’ai pu faire du sport pdt ma radiothérapie mais une fois je n’ai Pas pu me changer après avoir transpiré , je l’ai beaucoup regretté ....
Observez votre sein et n’hesitez Pas à interroger vos médecins .
Lou
prevention effests secondaires radiothérapie
Bonsoir Matheane
Je confirme ce qui vous a été dit rien sur la peau (on m'avait même dit d'attendre après la séance du samedi pour mettre la crème hydratant car le dimanche pas de radiothérapie . Idem choisissez un gel douche très protecteur mais pas une huile lavante et je portais en sous vêtement un top en coton et quand je suis devenue rouge comme un gros coup de soleil je mettais un foulard en soie sur le sein irradié .
Posez vos questions aux infirmières du service qui vous suit autant de fois que nécessaire
Bonne soirée
Cathy92
Bonsoir,
J'ai commencé la radiothérapie hier et j'ai eu les mêmes conseils que vous sauf pour le gant, on m'a conseillé les packs de glace. Et pas d'épilation, de rasage côté sein irradié. Pas de bain, de piscine ou de baignade (ça ne devrait pas trop être un problème en ce moment).
Pas de crème surtout car ça peut bloquer les rayons. Si ça pique ou gratte ou devient rouge, il faut en parler à l'oncologue. Il existe une crème sur ordonnance. Par contre dès la fin des rayons, il vous faudra vous crémer +++ et aucune exposition au soleil pendant un an .
Bonne soirée. Gaëlle
Bonjour,
J’ai terminé la radiothérapie depuis quelques mois. J’avais eu les mêmes recommandations sauf le gant mouillé. Lors de ma consultation avec l’oncologe après la première séance, elle m’avait recommandé de mettre la crème cicalfate de Avene. J’en mettais tous les soirs.
Après chacun réagit différemment et je ne sais pas si c’est du à la crème mais je n’ai pas eu du tout de brûlure au niveau du sein, juste un peu de rougeurs.
Mais bien évidemment avant d’appliquer une quelconque crème, demandez conseil à votre oncologue.
Bon courage pour ces séances.
Florence
Merci à tous pour le partage de vos expériences même si j avoue ne pas être plus avancée lol
Bonsoir
Je viens de faire ma première séance de radiothérapie pour un cancer du sein . J'ai donc rencontré une infirmière pour quelques conseils . J'en suis sortie un peu perplexe ... Ses recommandations : boire beaucoup, porter uniquement du coton, supprimer le parfum et déodorant et appliquer le plus souvent possible un gant mouillé à l'eau froide aussi souvent que possible . C'est ce dernier élément qui me laisse vraiment perplexe . Aucun autre traitement par crème par exemple avant que je ne développe éventuellement des symptômes ... Pourriez-vous partager vos expériences ? Merci