Prise en charge des soins dentaires a la suite de traitement du cancer du sein

3 commentaires
Image profil par défaut
Tatounette

Bonjour,mes dents s'abîment malgré gouttières fluorées, je vais avoir besoin de facettes sur 2 deux car mon email sur mes dents "éclate".

Avant le cancer j'avais de bonne dents.

Ces soins peuvent ils être pris en charge dans le cadre de mon ALD.

Ce sont les canines qui s'abîment, ça se voit...

Que puis je faire?

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,

Je viens de faire poser 2 implants et 1 facette car là chimio n'a pas épargné mes dents. Ces frais dentaires ne sont pas couverts pae l'ALD

Souricette

Bonjour,

Idem pour moi, pourtant je viens de faire des soins dentaires qui découlent, aux dires de mon dentiste, de la chimio que j'ai reçue, néanmoins, la CPAM refuse (du moins pour le moment, peut-être que ça changera ?) de faire le lien entre les traitements anti-cancéreux et leurs conséquences sur les dents. 

Yvette90

Je trouve ça écœurant que la CPAM refuse de voir le lien entre la chimio - donc le cancer - et les dents abîmées. C'est malheureux à dire mais il faudrait qu'une des "têtes pensantes" de la Sécu vive la même chose pour que celle-ci revoit sa copie.  Je comprends tout à fait qu'il puisse y avoir des abus, mais à ce que je sache, la chimio n'est pas prescrite comme le Doliprane ? Pour en avoir, il faut REELLEMENT être atteint de cette saleté de crabe ? Donc, à la Sécu, ils peuvent très bien voir que les personnes ayant des problèmes dentaires ont eu ou pas de la chimio ? Qu'ils ne prennent pas en charge ceux qui veulent juste avoir de "belles dents", passe encore  - quoique la dentition est importante pour la santé - mais ils devraient reconnaître quand c'est à la suite d'un traitement de chimiothérapie que les dents se sont abîmées. Il m'a été rapporté un autre fait aussi lamentable. Une personne avait eu un cancer du foie et n'avait dû sa survie qu'à une greffe qui a provoqué des problèmes de mobilité suite à l'opération. Et bien il a fallu plusieurs mois pour que la Sécu accepte que les séances de kiné soient prises dans le cadre de l'A.L.D. Au mois de juillet, je me suis fait une entorse et bien le docteur de l'hôpital a refusé que mes soins et les séances de kiné soient pris dans le cadre de mon A.L.D. alors que mon oncologue m'a dit que c'était bien à cause de la neuropathie que j' ai aux pieds. Ayant été prise en charge par ma complémentaire, je n'ai pas réclamé mais j'aurais peut-être dû pour qu'à la Sécu, ils finissent par reconnaître que la chimio a des conséquences sur notre vie de tous les jours. Peut-être que la Ligue devrait également intervenir de ce côté-là ? Mais en ont-ils la possibilité ? Pas sûre. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top