Bonjour,
La probabilité est quasiment nulle et comme je vous l'ai dit sur un précédent post, cette tumeur est peu agressive, d'où son grade 1.
Cordialement
Dr A.Marceau
Probabilité de changement de grade
Merci beaucoup docteur, cela fait toujours du bien de se l'entendre re-dire. Quand on est touchés pour la première fois par ce type de maladie c'est toujours très dur à accepter ! Merci pour votre aide et votre soutien !
Romain
Je suppose que plus la tumeur est petite plus les résultats de la biopsie seront concordants avec ceux de l'analyse anapath bien qu'ils y ait aussi d'autres recherches d'effectuees dans celle-ci. Il y a eu 4 prélèvements dans une tumeur de 14x10 mm lors de la biopsie.
Merci de votre réponse.
L'analyse faite sur la biopsie est différente de l'analyse faite sur la pièce opératoire seulement du fait de la taille de l'échantillon, différente bien entendu. L'analyse de la pièce opératoire permet d'analyser l'agencement des cellules entre elles, autrement dit le tissu lui-même, alors que la biopsie permet surtout de faire des analyses cytologiques, c'est à dire des cellules et d'y voir des anomalies des noyaux, caractéristiques d'une cellule maligne. Mais encore une fois, les éléments de réponse seront très certainement cohérents entre eux.
Dr A.Marceau
Bonjour, je voudrais connaître la probabilité que le cancer ait changé de grade entre la biopsie et l'analyse de la pièce opératoire ? Les caractéristiques biopsiques étaient : grade 1 (différenciation 2 : formations glanduliformes 30% de la surface tumorale, atypies cytonuclaires : 2, mitoses : 1), index mitotique faible
Pas d'emboles, stroma absent. Sachant également que la tumeur n'avais pas pris 1 millimètre entre la biopsie et l'intervention chirurgicale. Peut-on établir une probabilité avec les éléments en notre possession ?
Avec mes remerciements pour votre réponse.
Romain