Bonjour Amina,
Question 1 : non, ces symptômes ne sont pas "normaux", ils peuvent correspondre à un effet indésirable de la chimiothérapie et doivent donc être évalués par l'oncologue.
Question 2 : dès lors que toute trace de tumeur a disparu, les effets du traitement sont mesurés dans la durée, notamment par l'absence de rechute.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour
Ma grand mère (75 ans) souffre d'un cancer du sein de stade 3.
Détecté en janvier 2020, Ablation d'un sein faite seulement au mois de juin 2020 avec le contexte que vous connaissez (les retraits de tumeurs n'ayant pas été des "opérations prioritaires"...., mais bref!) et métastases ganglionnaires qui n'ont pas été rendre visite à d'autres organes (un gros OUF de soulagement) selon le tep scan effectué après l'ablation en août 2020.
Traitée ensuite en chimio de septembre 2020 à février 2021 , elle va démarrer imminemment la radiothérapie puis l'hormonothérapie ensuite.
Question 1: depuis l'arrêt de a chimio (3 semaines): elle est tjrs très fatiguée, et a mal a une jambe( pas dans l'aine, mais jusqu'au genoux.).
Est ce des symptômes normaux ? en fait, j'aimerais savoir comment ça se passe pour le corps quand on arrête la chimio, d'autant qu'elle va démarrer pour 25 jours non stop la radiothérapie la semaine prochaine (à peine un mois de répit entre les 2).
Question 2: comment mesure t on les effets du traitement? j'ai l'impression qu'on l'envoi au front se prendre des médicaments lourds et maintenant des rayons, sans pouvoir mesurer si les cellules cancéreuses ont été vaincues.. C'est sans doute plus compliqué que cela mais j'ai du mal à comprendre.
merci à vous pour votre aide…
Amina,