Protocole annoncé

24 commentaires
Severine05

Bonjour, me voilà de retour de mon entretien avec mon oncologue, pour vous situer, j ai bénéficié d'un test oncotype avec un score de 16, j'ai 47 ans et me retrouve donc dans la zone grise. 

Elle me donne le choix de la chimio ou non mais m'indique qu au regard de mon age il faut mettre ttes les chances de mon côté sans pr autant pouvoir garantir l'absence de recidive... 

Le protocole est 3 seances epirubicine/endoxan puis 9 taxol. 

Je ne suis pas convaincu de faire le bon choix en allant vers la chimio... 

Pouvez vous m'aider ? 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Merci de nous avoir tenu informés. Malheureusement, je ne dispose pas d'élément permettant de vous aider à prendre votre décision, celle-ci n'appartient qu'à vous sur la base des informations qui vous ont été communiquées lors de cet entretien avec votre oncologue.

Cordialement

Dr Marceau

Severine05

Bonjour docteur Marceau, le protocole qui m'est annoncé prevoit du taxol.. J'ai pu lire que ce traitement etait preconisé pour des cancers metastasiques, ce qui n'est pas mon cas... 

Pouvez vous m'indiquer pourquoi ? 

Pour rappel ma tumeur mesurait 2.3mm recepteurs hormonaux à 100%her negatif ki67 à 20% et score incotype à 16,j'ai 47 ans sans probleme de santé, GS negatifs

Yvette90

Bonjour Séverine, Je n'avais pas de cancer du sein, pas de métastases et j'ai eu du taxol également. Tu vois, il ne faut pas se focaliser sur un produit ou un autre. Je pense que les médecins choisissent tel ou tel produit en fonction de tel ou tel cancer et/ou des résultats d'examens. 

Je te souhaite encore tout plein de courage. 💪💪💪🍀🍀🤞🌞🥰💖

Bisous 😘

Image profil par défaut
Ymac

le protocole classique pour le cancer du sein hormono-dépendant d'une taille supérieure à 2 cm est de 3 EC et 9 Taxol ( en dessous de cette taille il y a svt seulement radiothérapie après l'opération ) ; pour le cancer triple négatif de 2 cm ( voire moins ) et plus, le traitement est une chimio néoadjuvante de 12 taxol avec imunothérapie et 4 EC ; comme tu le vois , le taxol est largement utilisé pour le traitement de 1ère ligne ( cad avant récidive ) et nullement seulement pour les cancers métastatiques pour lesquels il peut être à nouveau donné (  à la différence des EC dont le nombre est limité et n'est pas redonné si nombre de séances possible atteint ) ; à ta place par conséquent je suivrai le conseil de l'oncologue et accepterai la chimiothérapie ; je te donne mon exemple, atteinte d'un triple négatif et ayant eu les 4 EC et les 12 taxol, j'ai choisi d'avoir ensuite une mastectomie du sein malade et pensais qu'ayant eu une réponse complète à la chimio et ayant opté pour l'ablation j'échapperais aux rayons, qui furent cependant recommandés par la RCP ; j'ai eu une demi-journée de déception et ai décidé de faire les rayons, avec l'idée que si jamais je devais avoir une récurrence, je ne me reprocherais pas d'avoir suivi tout ce qui m'avait été prescrit ; bon courage à toi !   

Severine05

Bonjour docteur Marceau , mon oncologue que j'ai rencontré hier m' a annoncé mon protocole , le effets secondaires de la chimio et m'a montré les courbes de bénéfices de la chimio  en indiquant que je suis jeune et que ma tumeur mesure 2.3 mm.

Biensur dans ce moment difficile je n ai pas pensé à poser toutes les questions.

Pour rappel ma tumeur mesurait 2.3 mm de stade 2 récepteurs aux hormones à 100% Her négatif et ki67  à 20% et GS négatif (47 ANS).sans comorbidité

S'agit il d'un cancer luminal et si oui lequel?

Pensez vous que mon pronostic de guérison est bon?

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je n'ai pas les éléments pour vous dire précisément de quel type est ce cancer, votre oncologue vous le dira. Je pense toutefois qu'il s'agit d'un cancer de bon pronostic.

Cordialement

Dr Marceau

Severine05

Bonjour docteur Marceau, 

Lors de l'annonce de mon protocole, j'ai tout de même évoqué le fait qu'à ce jour je n'ai passé aucun examen complémentaire (irm, scanner ou autre..) 

L'oncologue se base sur le fait que l'examen peut ne rien faire apparaitre sans pour autant cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas des cellules cancereuses... 

 

Sur quoi se base t il ? Est ce que le fait que l'etude de ma tumeur et berges prelevees ainsi que le Gs negatif, indiquent à eux seuls qu'ils n'y aient pas de metastases ailleurs ?? 

Je trouve un peu destabilisant d'entamer tres prochainement un traitement  lourd sans savoir... 

Merci de votre réponse. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, sur la base des constats faits par votre oncologue, celui-ci peut considérer que l'imagerie ne sera d'aucun secours car dans l'hypothèse où quelques cellules cancéreuses seraient en circulation, elles seraient indétectables. Et le traitement, prescrit à titre préventif, aurait alors tout son intérêt en permettant de les détruire.

Cordialement

Dr Marceau

Severine05

Bonjour docteur Marceau, 

Je souhaiterai savoir pourquoi mon protocole de chimiothérapie est le même que celui d'une amie qui a une tumeur Her positif avec ganglions atteints ?? 

Pour rappel mon cancer est hormonoependant, tumeur 2.2cm,ki67 à 20% Gs negatif  berges saines. 

Merci par avance de votre reponse. 

Severine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il faudrait disposer de votre dossier médical et celui de votre amie pour répondre de façon documentée à votre question.

Cordialement 

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top