Bonjour,
Le radiologue peut et même doit penser à la possibilité d'une rechute ou d'une récidive locale. Pour autant, ce n'est pas l'hypothèse la plus probable si la lésion a été classée ACR2 et qu'elle n'a pas évolué en 6 mois.
Il faut effectivement réaliser la biopsie qui est le seul examen donnant un diagnostic de certitude.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Question Dr Marceau
Merci pour votre réponse.
Combien de temps faut-il pour avoir les résultats d'une biopsie ?
Comment se traite une récidive locale ?
Cordialement
Il faut généralement de 10 à 15 jours pour avoir les résultats d'une biopsie.
Le traitement d'une récidive locale peut se traiter comme la tumeur initiale, notamment par chirurgie et radiothérapie. Mais chaque cas étant particulier, il n'y a qu'un médecin connaissant la patiente et son dossier médical qui pourra répondre précisément à cette question.
Cordialement
Dr A.Marceau
La chimiothérapie n'est pas indiquée ? Pour quelle raison ?
La chimiothérapie n'est indiquée que s'il y a une localisation secondaire (métastase) ou si on considère que le risque de métastase est élevé, par exemple si le ganglion sentinelle est positif. Mais pour plus de précisions, il faudra vous adresser à l'oncologue car la décision thérapeutique dépendra du bilan final, bien sûr en cas de résultat positif de la biopsie.
Dr A.Marceau
Merci pour votre aide
Bonjour docteur,
Ma maman, 60 ans a eu un cancer du sein triple négatif,sans atteinte ganglionnaire, fin des traitements en novembre 2018. Il y a 6 mois à la mammographie de contrôle on lui découvre 1 boule d'environ 1 cm classée ACR2. Et 6 mois plus tard à l'échographie elle est toujours là mais n'a pas grossi. On l'envoie faire une biopsie. Pensez vous que le radiologue pense à une rechute ? J'ai peur pour elle. Merci pour votre réponse...