Question sur la prise en charge en cas de récidive de cancer pour un expatrié français

4 commentaires
Nono34

Objet : Question sur la prise en charge en cas de récidive de cancer pour un expatrié français

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au nom de ma sœur qui a été atteinte d'un cancer du sein de stade 4 en 2022. Elle a effectué ses soins en Australie. Étant donné que nous sommes une famille à très haut risque de récidive et qu'elle n'est pas encore aux cinq ans de rémission, je souhaiterais avoir des informations sur la prise en charge en cas de récidive.

Plus précisément, voici ma question : comment se passera la prise en charge en cas de récidive, étant donné qu'elle serait dans l'obligation de revenir en France en urgence? L'Australie n'ayant pas de convention bilatérale avec la France et ma sœur n'ayant pas cotisé à la CFE (Caisse des Français de l'Étranger), la réouverture de ses droits est soumise à un délai de carence de trois mois. Dans ce cas, pour la prise en charge d'un cancer, est-ce que ce délai est annulé pour les maladies graves comme le cancer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et votre réponse.

Cordialement,

 

Image profil par défaut
Nana80

Bonjour 

Je ne peux pas apporter de réponse désolée 

As tu penser à contacter la ligue contre le cancer je pense que tu pourrais y avoir des informations 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous pouvez demander conseil au numéro 0800 940 939 de La Ligue, il faut appeler aux heures ouvrables, l'appel est anonyme et gratuit. Le conseiller devrait pouvoir vous répondre.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
sasa13100

Bonjour, 

Expatriée depuis QQS années, nous avons tjs cotisé à la CFE. On est revenus en France début juillet et impossible d'avoir la carte vitale réactivée , je dois attendre 3 mois malgré mon cancer. 

Pour info, après avoir subi une double mastectomie à l'étranger,je dois depuis le 1 er août suivre 16 cures de chimio en France. 

En gros, les hôpitaux, les pharmacies, le corps médical n'en a rien à faire et nous devons avancer les frais. Et pourtant mon mari travaille et lui, aura sa carte vitale réactivée mais moi je peux mourir....

Nono34

Bonjour SASA,

Après plusieurs recherches il apparait que des dérogations sont possibles auprès des CPAM c'est à l'appréciation du directeur. Il faudrait que vous puissiez écrire au directeur de votre CPAM en demandant une réouverture des droits sans délai de carence à titre dérogatoire pour maladie graves et traitements d'urgence dans le cadre d'une lourde pathologie, vous devriez y joindre un courrier du médecin oncologue qui vous prends en charge pour la chimio . Si cela n'aboutit pas je vous invite même si ce sera un peu long à ouvrir un dossier auprès du défenseur des droits pour vous faire rembourser vos avances .Bonne journée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top