Questions post opératoires

2 commentaires
Image profil par défaut
Anna T.

Bonjour Docteur,

Suite à l'opération de ma mère pour un cancer du sein, nous sommes dans l'attente des résultats des analyses post opératoires. Clairement, ma mère appréhende la chimio et "préférerait" n'avoir à faire "que" la radiothérapie et l'hormonothérapie.

Ils lui ont donc retiré une tumeur de 3 cm + ganglion sentinelle (pas de ganglions palpables à l'examen clinique). Les caractéristiques révélées par la biopsie sont les suivantes : CINS de grade 2 HER négatif, RE 99 %, RP 75 %, KI67 à 7 %

Lors du rendez vous pré opératoire, le médecin disait que ce cancer n'était "pas très agressif" et qu'"a priori, il n'y aurait pas de chimio" (seulement à cette époque ils s'attendaient à une tumeur de 2 cm, ils ont découvert à l'opération que cela était un peu plus gros).

Voici mes quelques questions :
- Peut-on espérer que malgré sa taille, les ganglions ne soient pas touchés et qu'il n'y ait effectivement pas de chimio ?
- Sur le CR de l'opération, il est indiqué "recoupe céphalique d'une zone indurée suspecte", qu'est ce que cela signifie ?
- le TNM à l'examen clinique indiquait "T2N0M0" est ce un bon signe ou cela peut il changer du tout au tout ? (en gros est-il possible de découvrir à ce stade des métastases dans d'autres organes ? )
- Si j'ai bien compris, KI67 à 7% signifie que le cancer ne se développe pas très vite et les pourcentages RE et RP qu'il répondrait bien à l'hormonothérapie ?
Merci par avance pour vos éclaircissements, pas simple de gérer l'attente.
bonne journée à vous,
Anna T.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Anna,
Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, néanmoins voici quelques réponses :
- il n'y a pas forcément de relation directe entre la taille d'une tumeur et la présence de ganglions envahis. Autrement dit, une petite tumeur peut s'accompagner de ganglions envahis alors qu'une grosse tumeur peut parfaitement être isolée.
- T2N0M0 signifie qu'en effet, au moment où c score a été établi, il n'y avait ni ganglion envahi ni métastase.
- en effet, cette tumeur ne se multiplie pas très vite, ce qui est une bonne chose, et sera sensible à une hormonothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anna T.

Bonjour,

Merci Docteur pour ces éléments de réponse.

Bien cordialement,

Anna T.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top