Bonjour Anaïs,
Une chimiothérapie peut en effet précéder l'exérèse d'une tumeur mais c'est le plus souvent pour réduire la taille de la tumeur et en faciliter ensuite l'exérèse chirurgicale.
Dans le cas de votre mère, la situation est différente. Comme c'est très souvent le cas lors d'un cancer du sein, le premier geste est chirurgical : on ôte la tumeur et quelques ganglions. Si un ou plusieurs de ces ganglions sont envahis, sans qu'il y ait pour autant une dissémination à distance (métastases), une chimiothérapie est alors proposée, à titre préventif, afin de détruire des cellules tumorales qui n'auraient pas été arrêtées par les ganglions et seraient donc "en circulation". Quant à la radiothérapie, elle permet de compléter le geste chirurgical en détruisant les cellules cancéreuses qui éventuellement auraient échappé au geste du chirurgien.
La séquence thérapeutique proposée à votre mère est donc tout à fait classique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonsoir,
Ma mère a un cancer du sein, on lui a enlevé sa tumeur ainsi que des ganglions. Son gynécologue lui a dit que des ganglions étaient également atteints. Son traitement va être 6/8 séances de chimiothérapie suivie à partir de mars de séances de radiothérapie et si tout va bien l'hormothérapie.
Est-ce normal? J'ai lui que la chimiothérapie précédait le retrait de la tumeur.Je m'inquiète énormément .En vous remerciant de votre soutien.