Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
La décision à propos d'une nouvelle radiothérapie dépend pour beaucoup de la dose cumulée de rayons reçue lors de la première radiothérapie.
Au besoin, vous pouvez bien entendu solliciter l'avis d'un autre oncologue ou radiothérapeute.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
RADIOTHERAPIE SUR SEIN ANCIENNEMENT IRRADIE
Bonjour Béatrice, je ne suis pas dans votre situation mais ma cousine oui et elle n'a pas eu de radiothérapie pour son 2é K
Mais comme le dit docteur Marceau chaque cas est particulier et un 2e avis pourrait vous aider à prendre votre décision.
Bonne journée à vous
Je remercie le Dr A. Marceau pour ces conseils et Sylvie pour votre témoignage.
Si je pouvais avoir l'avis d'un médecin oncologue ou radiothérapeute sur la question des séances de radiothérapie sur un sein qui a déjà subi un traitement de radiation il y a 10 ans., si je ne le fais pas, quelles sont les risques ?
Je viens de subir une mastectomie partielle bilatérale. Sur le sein droit il est prévu 40 grays de 15 séances de radiothérapie et de le faire en même temps sur le sein gauche qui avait déjà été irradié il y a 10ans de le faire subir la même quantité de grays.
Au total, ça fait beaucoup d'irradiation , ce qui m'inquiète se sont les risques sur les organes vitaux !
il est prévu une hormonothérapie pendant 5 ans.
Je vous remercie pour vos avis.
Bonjour,
Un médecin pourra vous donner un avis documenté sur la base de votre dossier médical. C'est pourquoi je vous encourage à consulter pour un second avis, soit auprès d'un autre oncologue, soit auprès d'un gynécologue.
Concernant les organes vitaux situés dans le champ d'irradiation, il faut bien sûr en tenir compte mais grâce aux progrès de la radiothérapie, de mieux en mieux circonscrite (radiothérapie stétéotaxique), ces organes sont bien mieux protégés qu'autrefois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Suite à une récidive d'un cancer du sein gauche à 13 ans d'intervalle, en accord avec la chirurgienne, le choix a été de conserver le sein avec une mastectomie partielle.
J'ai été informée par la chirurgienne des risques de récidive en même temps que de l'impossibilité d'une radiothérapie sur un sein qui a subi déjà un traitement par radiation.
Pourtant le radiologue me conseille quand même 15 séances de radiothérapie ciblée sur ce sein après consultation de son équipe. Alors qu'il était contre en première intention.
Je ne sais que décider. Quelle est le bénéfice-risque de cette deuxième radiothérapie ?
D'autres personnes peuvent elles m’apporter leur témoignage si elles ont connu une expérience similaire ?
Je vous remercie pour votre aide.