Rapidité prise en charge

9 commentaires
Image profil par défaut
Mailylou

Bonjour,

J'ai passé une écho et mammo jeudi dernier suite à la découverte d'une masse dans le sein droit avec adénopathie des ganglions auxiliaire et le résultat donne un ACR5.

J'ai une micro microbiopsie ce jeudi 13. Si on compte 10 à 15j pour les résultats, ça nous emmène environ au lundi 24 février. Sauf que j'ai réservé des vacances à partir du 1er mars pour une semaine.

Je ne me rends pas compte de la suite une fois qu'on a les résultats et la rapidité de prise en charge, pensez-vous que je doive commencer à regarder pour l'annulation ? Ou cela prend quelques jours à se mettre en place ?

Ça doit paraître très "terre à terre" comme question mais le changement de plans pour les vacances nécessite un peu d'organisation...

Je reviendrais certainement vers vous pour des questions sur le cancer ultérieurement ! Merci à vous 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, il est assez probable que les résultats tombent entre le 24 février et la fin du mois. Si bien que je doute qu'en cas de résultat positif, les rendez-vous s'enchainent dès le 1er mars, un petit temps de latence est assez probable, à mon avis compatible avec votre semaine de vacances. A vous de voir si vous pensez qu'en cas de résultat positif, vous serez en mesure de profiter pleinement de cette semaine de congés ou s'il serait préférable de la repousser.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mailylou

Bonjour, et merci pour votre retour! Je crois que je me suis déjà un peu fait au diagnostic et que au contraire, je profiterai d'autant plus de ces derniers jours "d'insouciance" (même si la douleur me rappelle fréquemment ce qu'il en est!).

Merci à vous de prendre le temps de répondre à chacun, c'est une chance que nous avons d'avoir vos avis à chaque fois.

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour en complément de la réponse du docteur Marceau je pense que cela va dépendre aussi de l'endroit où vous habitez et de votre lieu de prise en charge. Il y a des endroits et services plus réactifs que d'autres c'est comme ça et on ne le sait pas vraiment avant...

A toutes fin utile, me concernant mammo le 14 aout, biopsie le 16 août, j'ai eu les résultats chez ma généraliste le 28 aout qui a tout de suite envoyé une demande au centre cancer de ma ville, ils m'ont rappelé dès le lendemain et j'ai eu un Rv pour le  3 septembre avec la chirurgienne et après tout s'est enchainé examens complémentaires et opération le 19 septembre... Ca a été assez rapide. Mais ailleurs ce peut être plus long.

Je n'avais pas de congés de prévus, j'en revenais.... donc je n'ai pas eu ce souci mais je comprends votre interrogation. Je pense que si j'avais été en vacances la semaine du 3 j'aurais peut-être pu décaler le rv du 3 (mais cela aurait reporté le démarrage de la prise en charge, une fois que tout démarre on est pressé que cela s'enchaine généralement...) 

Ce n'est pas si terre à terre que cela en a l'air votre question... Et cela dépend aussi des des facilités ou non d'annuler vos vacances, de leur coût, de l'enjeu qu'elles ont pour vous (voyage au bout du monde planifié depuis des mois ou vacances tranquilles pas trop loin de chez vous ?)... et aussi effectivement comme le dit le docteur de votre capacité à en profiter suite aux résultats. 

Sachez cependant qu'une fois que vous rentrerez dans la phase de traitement cela risque de reporter vos vacances à dans longtemps... (cela dépendra de votre protocole) 

Si vous pouvez annuler au dernier moment et que vous tenez à vos vacances je pense que vous pouvez attendre d'en savoir plus sur le calendrier. Par contre si vous savez dès maintenant que vous n'en profiterez pas sereinement peut-être vaut-il mieux reporter. 

Bon courage je suis très "vacances" donc je comprends votre souci. Petit point d'optimisme pour le moment pendant mon traitement j'ai réussi à partir quelques jours à chaque vacances scolaires avec mes enfants ! (mais pas loin et avec peu d'enjeu hormis prendre l'air..),

Image profil par défaut
Mailylou

Merci pour votre témoignage, c'était ce que je recherchais. Ce sont des vacances au ski où j'ai déjà tout payé et réservé, sans assurance annulation bien sûr parce que "je n'en ai pas besoin". J'ai dans l'idée que ce seront mes dernières vraies vacances avec mes enfants avant un petit moment donc aimerait en profiter, sinon tant pis ils partirons sans moi, je ne veux pas que la maladie les prive de neige (surtout qu'on ne se l'offre que très rarement). 

J'espère avoir une prise en charge aussi rapide que la vôtre, qu'on puisse s'attaquer aux choses sérieuses et ne pas être dans cette position d'attente inconfortable trop longtemps !

Souricette

Bonjour,

Je comprends bien votre situation et je ne pense pas, personnellement, alors que vous n'avez commencé aucun protocole, qu'une semaine de vacances puisse avoir une grosse répercussion sur vos prochains rdv, et puis, de toute façon, même au ski, vous n'êtes pas coupée du monde si téléphones mobiles et internet veulent bien y mettre du leur.
Juste pour info : ma voisine, atteinte d'un cancer sévère et sous chimio costaude avait décidé d'annuler ses vacances au ski à cause de son traitement. Elle vient de changer d'avis et part demain, en train, seule, pour ne pas râter un seul moment de bonheur avec ses enfants et petits-enfants, et vous savez quoi ? Je crois qu'elle a raison !

Profitez bien de cette semaine de ski et n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Image profil par défaut
Mailylou

Merci à vous!! J'ai suivi votre conseil et les rdv vont être programmés de sorte à ce que je puisse profiter de mes vacances !

Image profil par défaut
jojo27

Si de toute façon ce n'est pas annulable sans perdre de l'argent, attendez le dernier moment et vous verrez bien. Il est aussi très important de passer du temps avec sa famille ! 

Yvette90

Il y a presque deux ans, je venais d'apprendre que mon cancer était "reparti" alors que j'avais prévu de passer 10 jours chez mon fils. L'oncologue m'a dit de ne rien changer et que les rendez-vous seraient reportés s'il le fallait. En fin de compte, les rendez-vous sont arrivés plus d'une semaine après mon retour. Donc, j'ai pu profiter sereinement de mon fils et de mes petits-enfants (et de mon adorable belle-fille évidemment 😊).  Aussi, j'espère que vous pourrez passer ces quelques jours de vacances sans problème avec vos enfants et en profiter pleinement. 

Bonne journée

Image profil par défaut
Mailylou

A priori, tout va pouvoir se caler après. Étant plutôt au clair avec les résultats, j'espère pouvoir profiter de mes vacances 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top