Bonjour,
Je ne suis pas sûr de saisir le sens de vos questions.
La présence (ou l'absence) de récepteurs hormonaux sur les cellules d'un cancer du sein est peu influencée par l'âge. Mais dans l'absolu, mieux vaut avoir de tels récepteurs puisqu'ils vont permettre d'élargir les possibilités thérapeutiques, notamment avec l'hormonothérapie.
Je n'ai pas connaissance d'un lien statistique significatif entre des cycles menstruels courts et le cancer du sein.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Pourquoi les femmes plus âgées ont-elles généralement plus de récepteurs hormonaux que les les femmes plus jeunes ?
J’ai 47 ans et je suis atteinte d’un cancer hormoneo-sensible depuis 2017 avec RE 90% et RP 90%. Ce qui me semble important compte tenu de mon âge au moment du diagnostic. J’avais alors toujours mes règles (des cycles très courts depuis 5 ans et suite à la pose d’un stérilet hormonal que j’ai porté 18 mois : 18 à 22 jours ce qui m’avait vraiment inquiétée). Je n’ai plus eu mes règles après la première cure de chimio.
Je m'interroge énormément sur ce lien de cycles courts et de cancer apparu sans facteurs de risque notables. Je recherche notamment des articles scientifiques en ce sens.
Ce cancer a Métastasé courant 2019. Je suis sous palbociclib et fulvestrant depuis 9 mois et ce traitement semble répondre pour le moment.