Recherche témoignages jeûne - chimiothérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
Djouz

Bonjour,
Voilà ma soeur a commencé la chimiothérapie hier (ce sera 3 FEC + 12 TAXOL)
S'étant renseigné au maximum puis consulté homéopathes etc, elle a opté pr le jeûne afin de limiter les effets secondaires au maximum notamment les vomissements et nausées.
La chimio étant chaque mardi, elle a commencé à jêuner le dimanche (bouillon de légumes- infusions - eau) y compris le jour de la chimio et malheureusement elle a mal supporté et a beaucoup vomi et peu dormi.
Or tous les témoignages de jeûne que j'ai pu lire disaient que les nausées et les vomissements étaient pratiquement absents chez eux donc je me pose la question pourquoi avec ttes ces précautions prises elle a qd mm eu ces vomissements. Est-ce qu'il peut y avoir une peur telle de chimiothérapie et un stress qui peuvent faire que mm si ces précautions sont prises eh bien on va subir les effets secondaires qu'on a redoutés.
Svp je recherche des témoignages ou des conseils qui seraint plus que bienvenus.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a malheureusement pas de solution universelle qui permette d'éviter les effets indésirables d'une chimiothérapie. Ceux-ci sont variables d'une personne à une autre et également d'un produit à un autre.
Les équipes soignantes disposent de médicaments anti-émétiques qui permettent de réduire voire de supprimer ces nausées et vomissements.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mashustra

Bonjour,
j'ai eu le traitement 4 EC (presque comme FEC) + 12 taxol. Les premières 4 cures - chaque deux semaines, Taxol - chaque semaine.
Je sais que chacun réagit différemment, mais curieusement moi (35 ans) et quelques femmes proches de mon âge que j'ai vues à l'hôpital ont très mal supporté le EC, pendant que taxol allait mieux. Par contre, il semble que pour les femmes plus âgées c'était le contraire.

Alors pendant EC, j'ai vomi chaque fois (même à estomac vide et même quelques sessions après - par association avec l'hôpital). Je déconseille le jeûne les jours d'avant, mais effectivement c'est mieux de rien manger le jour J. Surtout ne pas manger à l'hôpital.
Ils m'ont prescrit Emend et d'autres cachets plus "light"; cela a soulagé un peu. J'essayé le coca cola comme il est conseillé sur internet, amener un orange à l'hôpital... Rien m'a empêché de me vider. L'oncologue a même proposé d'envoyer une infirmière à mon domicile pour me faire hydrater de manière intraveineuse pendant la nuit. J'ai dit non (je pouvais pas être connectée à un cathéter toute la nuit).
Ce qui m'a aidé un peu c'était un éventail pendant la session de chimio ; je ne regardais même pas mon port-à-cath (ou plutôt modèle Power-port) pendant que l'infirmière le nettoyait, la couleur orange de l'infusion était insupportable et je demandais l'infirmière de cacher l'appareil derrière le rideaux et j'utilisais beaucoup mon éventail pour éloigner toutes les odeurs possibles.
Alors je peu dire que pour moi éviter les nausées était impossible, mais je pouvais réduire leur durée en mangeant les repas très neutres (du pain, les pâtes sans absolument rien, les pommes de terre, de l'eau gazeuse, aucun sucre, ni café - après la fin de la chimio je ne pouvais pas boire du café pendant quelques mois). Le mieux était de me forcer à dormir.
Et pour "rigoler" dès que les nausées passaient, je devais me faire une piqûre basée sur E.coli pour booster mes globules blancs, ce qui produisait en moi une sorte d'état grippal.
Tout a changé avec Taxol: ni nausées, ni douleurs osseuses.
Durant toute la chimio j'essayé d'aller à la gym (courir un peu, soulever les poids - tout à mon rythme), je jouais au tennis avec mon copain: 20 minutes puis une pause pour respirer.
J'ai également pris ERGY Desmodium pour "nettoyer" mon foie, j'ai acheté des huiles des carottes et d'autres légumes pour ajouter dans les salades.
J'ai pris 0 alcool tout au long du traitement (5 mois), je peux vous dire que le premier apéro après la chimio m'a achevé !!

Courage ! Le FEC est bientôt terminé pour votre sœur, j'espère que Taxol aura plus de pitié pour elle.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top