Je n'ai pas trop de réponse à vos questions...personnellement on m'a découvert un cancer du sein en novembre à 64 ans et grosse surprise car aucun facteur de risque, pas de cancer dans ma famille et pas de choc émotionnel récent ou ancien...
Quant à l'espérance de vie J'ai plus de chance de mourir d'un accident de moto que je pratique régulièrement, que du cancer alors je vis au présent...dans quelques jours je démarre la radiothérapie, on verra bien,
Bon courage à vous
Récidive cancer du sein et espérance de vie
bonsoir,
c'est pas faux ce que vous dites sylvie,moi qui fait de la moto aussi,j'ai failli changer de monde plus d'une fois,après y parait ya un dieu pour les motards.
bonne soirée a vous.
Bonjour,
Concernant l'espérance de vie, il n'est pas étonnant que votre oncologue ne veuille pas se prononcer. En effet, les données dont il dispose sont des statistiques élaborées sur de très vastes échantillons de patientes se trouvant dans une situation comparable. Or parmi elles, nombreuses seront celles qui vont déjouer ces statistiques, dans un sens ou dans un autre. Donc tant que le cancer est sous contrôle grâce aux traitements, on ne peut pas donner précisément une espérance de vie à une patiente (ou à un patient).
Deux cas de figure échappent à ce raisonnement : quand le cancer a progressé au point de devenir incontrôlable, alors l'oncologue peut dire quelle est approximativement l'espérance de vie, et dans la situation parfaitement opposée, quand on considère le cancer comme guéri.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Courage, ne lâchez pas prise.
J'ai moi même eu des problèmes et les résultats ont été au final concluant.
Concernant les plantes médicinales, vous êtes vous renseigner auprès d'un bon naturopathe?
Dans mon cas, beaucoup de spécialistes de chimio/hormono ne connaissaient pas les plantes a conseiller mais un bon naturopathe m'a beaucoup aidé. Naturopathie et traitement chimique peuvent être complémentaires il me semble
A creuser. Bon courage
Après une rémission de 10 ans, le cancer est revenu, suite au choc émotionnel dû au cancer de mon compagnon, décédé en 2019. Pour rejoindre une discussion que j'ai pu lire, l'émotionnel a une grande part de responsabilité, mais si les médecins n'y croient pas.
Bref, début 2020, on me découvre une lésion de 26 mm, au niveau de la plèvre. Heureusement, rien ailleurs.
Après un an de traitement par thérapie ciblée (kisqali + létrozole), cette lésion mesure 22 mm, pas de nouvelle lésion.
Je pose la question à mon oncologue, sur mon espérance de vie, et là, il me répond qu'il n'en sait rien. Comment voulez-vous vous projeter. Je ne comprends pas. C'est quand même pas 22 mm de je ne sais quoi qui aura ma peau, je ne sais quand.
Déjà, on est privé de beaucoup de choses qui nous ferait du bien moralement. Je suis en colère. Je sais que chaque cas est différent mais il y a peut être parmi vous qui me lisez des personnes qui ont du recul sur ce genre de situation. J'ai 60 ans, un bon état général, je n'ai jamais fumé ou bu une goutte d'alcool, lésion RH 100 % positif. Autre point qui m'énerve, et sur lequel, aucun ne veut prendre de responsabilité, c'est la prise de plantes médicinales avec kisqali. Si vous avez des infos, je prends.
Merci de m'avoir lu.