Reconstruction mammaire

8 commentaires
Image profil par défaut
guilomaron

Bonjour à toutes. 
J’espère que vous allez bien. 
Depuis que j’ai vu mon chirurgien mardi, il m’a conseillé de m’informer sur les différentes méthodes de reconstruction. Il m’a orienté vers des sites mais je sais ici que certaines d’entre vous sont passée par là. Est-ce que vous pourriez me raconter votre expérience: vécue, votre réflexion , la méthode choisie ou alors le faite de ne pas avoir choisie de reconstruction. merci pour celle qui accepteront de partager leur expérience même si ce ne doit pas être évident. 

Est-ce que quand on choisie le diep ou le grand dorsal il y a quand même une prothèse? Avec mon coinjoint on n’a pas compris la même chose… 

Merci à toutes. 
Bonne journée. 

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une reconstruction immédiate par prothèse. Je ne voulais pas rester trop longtemps sur la table opération. En decembre dernier le tatouage en 3 D a été fait. Il me reste la symetrie des seins à faire.   Après la radiothérapie, la prothèse peut voir l'effet d'une coque pour ma  part ça va.

Bon courage

Image profil par défaut
guilomaron

Merci Saram pour votre retour. 

Je pensais que si on avait de la chimio et/ou de la radiothérapie il n’y avait pas de reconstruction immédiate. 

J’avoue ne pas avoir envie d’une prothèse qu’il faut changer tout les 10ans… ça voudrait dire repasser par l’opération peut être 3-4 fois ( si je suis encore là à 73ans….)…. 

J’ai du mal à me projeter et à regarder les vidéos, témoignages, photos… petite coup au moral aujourd’hui….  Faut se faire à l’idée : ç est un mal pour un  bien.  

Mais j’appréhende beaucoup la mastectomie et la reconstruction.  
 Merci encore. 
Bonne soirée. 

Image profil par défaut
Saram

Chaque personne réagit différemment, j'avais hâte que ce sein malade soit retiré. Mon chirurgien me disait que l'on peut la garder plus de 10 ans. J'a  eu chimio et radiothérapie. Bonne soirée.

Image profil par défaut
sissi 67

Bjr Guilomaron, en ce qui me concerne mastectomie partielle en juin 2023 puis en août 2023 mastectomie totale d'1 sein sans reconstruction (par choix) . J'aurais pu de suite car pas de chimio ni de radiothérapie pour ma part, hormonothérapie pour 5 ans. Je ne souhaitais pas repasser par la case opération , donc je n'ai pas souhaiter de reconstruction même immédiate . Prothèse effectivement tous les 10 ans et pour les autres :  muscles du grd dorsal ou par diep opération très longue et je n'avais pas envie de complications supplémentaires. Pour moi le + important est bien d'avoir enlevé ce sein foutu par le cancer. J'ai eu 1 réduction de l'autre par contre en même temps que l'ablation. 

Bon courage à toi et bonne réfléxion

 

Image profil par défaut
guilomaron

Merci pour votre retour. Je revois mon chirurgien vendredi. Je pourrais en discuter avec lui. 
Merci en tout cas!

Image profil par défaut
Joeassu23

Bonjour

J’ai pu bénéficier d’une reconstruction immédiate par pose de prothèse. 

Je ne souhaitais pouvoir passer à autre chose assez rapidement et pas passer ma vie «  à l’hopital » . 

La prothèse se change en ambulatoire si besoin mais pas forcément tout les 10 ans. 

Je ne regrette en rien mon choix.

Image profil par défaut
virginiesylvie@

Bonjour 

Suite à des micro calcifications cancéreuses une mastectomie et une reconstruction immédiate m’on été proposé difficile à accepté mais il fallait prendre la décision de la méthode de reconstruction pour moi une évidence était le lambeau dorsal malgré une cicatrice dans le dos je ne voulais pas à être obligé de revenir tout les 10 ans pour un changement de prothèse 

À j 18 après l’opération je suis très fatigué dès le moindre efforts, au niveau douleurs je dirais que c’est sous le bras le plus douloureux, au niveau visuel vu que mon aréole et le mamelon ont été conservé ça donne l’impression que l’on m’a fait une réduction mammaire vu que j’avais un bonnet c donc pas trop choqué maintenant mon sein a beaucoup d’œdème que on m’a ponctionné j’espère qu’avec le temps il y aura plus de souplesse 

Voilà mon ressenti si cela peut vous aider à prendre votre décision 

Image profil par défaut
marlagui

Bonjour

Pour ma part ce fut, il y a 3 ans et demi,  une reconstruction immédiate par prothèse, et je ne le regrette pas.  le résultat esthétique est très correct. Oui il faudra la changer  d'ici quelques années, mais ce n'est pas une intervention très lourde.

Le chirurgien était plus favorable à la technique du diep ou du grand dorsal, mais je n'avais pas envie de cicatrice supplémentaire, ni de passer des heures sur la table d'opération.

Bonne réflexion, faites le bon choix pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top