Reconstruction mammaire

7 commentaires
Image profil par défaut
Jas-31

Bonjour

J'ai 55 ans et je viens d'apprendre que j'avais un cancer ( c'est le 2eme dans le meme sein) et qu'il fallait pratiquer une mastectomie. Le chirurgienn m'a proposé une reconstruction immédiate. Je suis assez perdue. Je m'étais faite a l'idée d'avoir un sen en moins et de rester comme ça . Maïs là ça change un peu les choses mais j'ai très peur des possibles complications, de ce corps etranger en moi, d'avoir peur de ne pas arriver à vivre  normalement avec. Peut-on vraiment tout faire avec une prothèse du sein sans aucun risque ?

J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui ont vécu là mème chose, connaître  leur decision et la suite.

Merci

 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour, il existe plusieurs types de reconstruction, pas uniquement une reconstruction par prothèse. Les autres types de reconstruction (diep, grand dorsal, lipofilling...) se font avec nos propres tissus, sans corps étranger. 

Certaines femmes choisissent aussi de ne pas faire de reconstruction et de rester à plat. 

C'est un choix très personnel. 

Me concernant (mastectomie en septembre dernier) ma chirurgienne m'avait listé les avantages et inconvénients d'une reconstruction immediate. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'inconvénients que d'avantages pour mon cas et comme j'avais très peu de temps pour me décider j'ai choisi de ne pas reconstruire immédiatement. Je suis actuellement en plein traitement (chimio en cours, radiotherapie à venir) et ne regrette pas ce choix. Je me concentre sur le traitement, et le sujet de la reconstruction viendra après (pas avant un an après radiothérapie donc ce sera un projet pas avant 2027...). Ça me laisse le temps de mûrir ma reflexion sur cela et j'ai conscience que cela fera des opérations en plus (que la reconstruction immediate permet d'éviter)

Vous n'indiquez pas quel type de cancer vous avez, et combien de temps vous avez pour vous décider? Ca fait partie du choix aussi, de nombreuses femmes font des reconstruction immédiates par prothèse et cela se passe bien.    

Le plus important je trouve c'est que cela reste votre choix et pas celui d'un chirurgien qui vous proposerait une reconstruction par prothèse car il ne ferait pas les autres techniques ? (Vous en a t il parlé ?). 

Bon courage.   

 

   

Image profil par défaut
jojo27

J'ai oublié : groupe facebook bienveillant "j'ai subi une mastectomie et je reste zen"

Image profil par défaut
Jas-31

Merci pour votre message. La chirurgienne m'a bien listé oralement les avantages et les inconvénients d'une reconstruction immédiate mais elle ne m'a pas expliqué les différentes techniques. Je viens de les lire seule sur internet.

Je crois qu'elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Je n'ai pas encore mon compte rendu écrit de biopsie. Je crois que j'ai un nodule d'1 cm grade 1, H2R négatif et des micro calcifications autour sur plusieurs cm. Impossible de me refaire une radiothérapie donc mastectomie.

Je vais encore réfléchir.

Bon courage pour vos traitements.

Image profil par défaut
jojo27

Merci, oui toutes ont avantages et inconvénients...  

Moi aussi en reconstruction immédiate on ne me proposait que la prothèse et je n'ai pas bien compris pourquoi car j'ai vu des exemples de dames avec reconstruction immédiate par une autre technique. 

 

Image profil par défaut
Parisienne

Bonjour,

J'ai l'expérience d'une reconstruction immédiate (il y a un an) avec prothèse. J'ai pu conserver l'aréole et toute ma peaux (y compris une petite tâche sur la peau que j'ai depuis toujours. 

J'ai dû decider vite et je n'ai pas hésiter car j'avais besoin de cette reconstruction. J'avais l'impression que ce mqnque de sein me gênerait pour tourner la page ensuite.

Je vis complètement normalement. Ma cicatrice est placée dans la partie inférieure et je ne la vois pas. Je n'ai eu aucune complication même si j'ai dû garder le drain 14 jours. C'était le plus pénible. Actuellement, j'ai toujours une petite zone de la cicatrice indurée qui manque de sensibilité mais cela ne me gêne pas. Mon chirurgien m'a dit que le kine pouvait y faire quelque chose, je n'y suis ps allée

Bien sûr je sais que la prothèse sera à changer d'ici 10 ans mais je ne regrette pas car je ne porte presque aucun trace de ce cancer. Par chance, je n'ai pas eu de chimio, cela change peut être les choses. Chaque cas est particulier.

Tu prendras la bonne décision, la tienne 

Valérie

Image profil par défaut
HChassain

Bonjour,

J’ai été opérée le 30/01 dernier : reconstruction par lambeau dorsal et lipomodelage car pas assez de graisse ds le dos.

J’avais le choix entre la prothèse, que je ne voulais pas, ou prendre la graisse ds le ventre. Cette pratique est à peine plus risquée que par lambeau dorsal car il y a un risque de rejet de 20%.

Ds mon cas, récidive d’un premier cancer de 2020 (HER2 positif), je ne devais que subir une chirurgie. Finalement, après analyse de la glande mammaire retirée, le cancer est un cancer infiltrant debutant ms infiltrant qd même dc rebelote chimio et rayon.

La récupération de la chirurgie se passe bien. J’ai commencé les séances de kine, il faut faire des petits exercices tous les jours pour mobiliser le bras.

Le plus dur, ce sont les premiers jours où on est embêté par le drain. Ms peu de douleurs.


Courage à vous !


 


 

Image profil par défaut
Jas-31

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos témoignages, cela m'aide énormément. On ne m'a pas du tout proposé d'autres techniques mais je me suis renseignée sur les autres techniques mais cela nécessiterait une ou plusieurs autres opérations plus tard. Là, j'ai la chance que l'on garde ma peau et le mamelon et la cicatrice sera sur l'ancienne. Si l'opération est différée tout cela ne sera pas gardé. Ca avance dans ma tête et je pense que je vais accepter. Pour l'instant j'attends le petscan et j'espère qu'il n'y aura pas d'autres surprises.

Encore merci, bon courage à toutes.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top