Bonjour, il existe plusieurs types de reconstruction, pas uniquement une reconstruction par prothèse. Les autres types de reconstruction (diep, grand dorsal, lipofilling...) se font avec nos propres tissus, sans corps étranger.
Certaines femmes choisissent aussi de ne pas faire de reconstruction et de rester à plat.
C'est un choix très personnel.
Me concernant (mastectomie en septembre dernier) ma chirurgienne m'avait listé les avantages et inconvénients d'une reconstruction immediate. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'inconvénients que d'avantages pour mon cas et comme j'avais très peu de temps pour me décider j'ai choisi de ne pas reconstruire immédiatement. Je suis actuellement en plein traitement (chimio en cours, radiotherapie à venir) et ne regrette pas ce choix. Je me concentre sur le traitement, et le sujet de la reconstruction viendra après (pas avant un an après radiothérapie donc ce sera un projet pas avant 2027...). Ça me laisse le temps de mûrir ma reflexion sur cela et j'ai conscience que cela fera des opérations en plus (que la reconstruction immediate permet d'éviter)
Vous n'indiquez pas quel type de cancer vous avez, et combien de temps vous avez pour vous décider? Ca fait partie du choix aussi, de nombreuses femmes font des reconstruction immédiates par prothèse et cela se passe bien.
Le plus important je trouve c'est que cela reste votre choix et pas celui d'un chirurgien qui vous proposerait une reconstruction par prothèse car il ne ferait pas les autres techniques ? (Vous en a t il parlé ?).
Bon courage.
Bonjour
J'ai 55 ans et je viens d'apprendre que j'avais un cancer ( c'est le 2eme dans le meme sein) et qu'il fallait pratiquer une mastectomie. Le chirurgienn m'a proposé une reconstruction immédiate. Je suis assez perdue. Je m'étais faite a l'idée d'avoir un sen en moins et de rester comme ça . Maïs là ça change un peu les choses mais j'ai très peur des possibles complications, de ce corps etranger en moi, d'avoir peur de ne pas arriver à vivre normalement avec. Peut-on vraiment tout faire avec une prothèse du sein sans aucun risque ?
J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui ont vécu là mème chose, connaître leur decision et la suite.
Merci