Bonjour Christelle,
Il est bien sûr sans risque de ne pas passer par "la case reconstruction". C'est vraiment à vous d'en décider. Votre gynécologue vous en a parlé, sans doute en pensant que c'était un souhait que vous aviez sans forcément l'exprimer.
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Reconstruction ou non
Bonjour Christelle
J ai eu en 2016 un 1er cancer du sein droit hormono dépendant avec mastectomie totale et radiothérapie. Comme vous je n avais pas envie de repasser au bloc d autant qu il aurait fallu rectifier lexsein gauche et depuis je vis "asymétrique "avec une prothèse externe dans le sg et ça ne se voit pas même en maillot de bain.
Maintenant je suis atteinte d un cancer triple négatif à gauche et si la chimio fonctionne la prochaine étape sera à nouveau la mastectomie donc je serai "plate", je ne dis pas que je l envisage avec joie mais je n aurai tjs pas le courage de me faire re opérer
Chaque cas est différent, prenez le temps de la réflexion compte tenu de votre age, de votre situation familiale...etc. Sachez que seules 25% des femmes ayant eu une mastectomie se font reconstruire .
Bon courage à vous et bon week-end
Cathy92
Bonsoir,
Vous m'épatez, Cathy92!
Quelle force de caractère ! J'aimerais être capable d'accepter de perdre mon sein gauche de cette manière... je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée et pourtant, il va falloir !
Voilà, je tenais à vous le dire.
Christelle, cette case reconstruction est d'ordre esthétique si je ne me trompe ? Si vous n'en ressentez pas le besoin, vous n'y êtes pas obligée. Votre gynéco vous propose cette opération parce que c'est une possibilité qui s'offre à vous. Il y a des femmes comme moi qui ont dû mal à s'imaginer vivre différemment de ce qu'elles sont avant le cancer. Et il y a des femmes qui s'acceptent avec leur différence et je les admire.
Amicalement.
Gaëlle
J'ai fait des recherches pour une amie qui souhaite une double mastectomie et une reconstruction à plat. J'ai découvert que cette option (plat) est choisie par la majorité des femmes. J'ai trouvé cet article très intéressant. Courage à vous toutes.
https://www.lapresse.ca/societe/societe/201901/25/01-5212383-cancer-du-…
Bonjour
Courage Christelle pour la réflexion, je suis de tout coeur avec Vous, n hésitez pas à revenir sur le forum, vous y trouverez toujours soutien et bienveillante.
Pour Gaëlle merci de ce gentil message, ce n est pas de la force mais la lassitude et la frousse qui ont emporté la décision et je ne suis pas si jeune (60 à l époque! )
Bon Dimanche
Amicalement
Cathy92
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages, vos témoignages et vos soutiens.
Bon dimanche.
Bonjour,
Je suis suivi pour un cancer du sein, la tumeur a été retirée en octobre, je n'ai plus l'aréole et le mamelon au sein gauche, et, j'ai eu des séances de radiothérapie de décembre à janvier.
Lors de ma visite de contrôle avec ma gynécologue en avril , elle m'a parlé de reconstruction de la possibilité de me faire reconstruire l'aréole et le mamelon.
Ma question est :
est-on obliger de passer par la casse reconstruction de l'aréole et du mamelon ? Ou peut-on vivre "normalement" et sans risque si on reste sans l'aréole et le mamelon ?
Je n'ai plus la force de passer au bloc opératoire une fois de plus.....j'y suis passé 2 fois et je viens à peine de retrouver un peu de la force et du courage que j'avais avant mes 2 opérations, je n'ai pas envie de revivre l'état ou je me suis trouvée après ces 2 opérations.
Merci pour vos réponses.