Refus de prise en charge ALD et perte de chance

5 commentaires
Image profil par défaut
Mafarden

Bonjour, 

Je viens d'être diagnostiquée de mon 2ème cancer du sein 7 ans après le 1er.

Mon médecin généraliste est en congé maternité. Une remplaçante m'a envoyé chez la cancérologue la semaine dernière. Celle-ci m'a proposé une tumorectomie, de la radiothérapie et un traitement hormonal. Elle m'a informé que c'était le généraliste qui faisait la demande d'ALD.

J'ai appelé la remplaçante de ma généraliste mais, surprise, elle n'est plus là. Je correspond donc avec le nouveau remplaçant par l'intermédiaire d'une secrétaire (Plateforme ?). Il a fait la demande puisque ce  matin, je reçois un message de refus d'Améli sans motif. Je peux protester par lettre recommandée mais MES SOINS SERONT DONC REPOUSSES OU ANNULES.
J'ai pu constater que je suis loin d'être un cas unique. Est-ce que je serais un escroc qui s'est inventé un cancer pour faire couler la sécu ?

J'ai essayé de joindre la cancérologue ou son secrétariat mais on me répond que c'est à moi de gérer avec mon généraliste ou avec la caisse. 

JE DOIS DONC RENONCER A ME SOIGNER ?

Je suis dégoûtée par la dégradation de la prise en charge en 7 ans.

Souricette

Bonjour,

Je pense que c’est une erreur d’Ameli. Je n’ai pas entendu dire que l’on refusait aujourd’hui la prise en charge des malades du cancer en France. Peut-être aussi que le remplaçant a mal rempli la demande ? Vous devriez voir avec une assistante sociale ou avec la ligne téléphonique de la Ligue.

Vous reviendrez nous dire ? C’est important.

Bonne journée 

Yvette90

Bonjour, Je suis de l'avis de Souricette. Il serait très étonnant que vous ne soyez pas prise en charge en A.L.D pour un cancer. C'est probablement une demande mal remplie. Essayez de contacter directement la Sécu (pas toujours facile mais on y arrive) ou la Ligue qui pourra sûrement vous aider. 

Tenez-nous au courant. Bon courage 

Image profil par défaut
rob

Bonjour ,

C'est juste un comble , une perte de temps et des tracas qu'un malade du cancer n'a pas besoin , rassurez vous la boulette sera vite trouvée et tout rentrera dans l'ordre , sinon le mieux c'est de se pointer a la caisse et leur coller les comptes rendus devant les yeux mais je vous confirme aussi que c'est bien le doc traitant qui gère ça , bon courage .

Image profil par défaut
Clo75015

Voir une Assistante sociale très rapidement vous permettra de régulariser la situation

C’est bien évidemment une erreur 

Courage 




 

VGR

Bonjour, j'ai eu le même problème. J'ai reçu le refus ALD le lendemain de mon opération (1 mois après la demande du médecin). j' ai joint aussitôt ma généraliste qui a refait une demande en marquant tumeur maligne. Là j'ai reçu l'accord de la sécu à peine 1 semaine après. 

Je pense  que mon médecin a par erreur dû cocher prolongation ALD qui m'avait été refusé en 2019, ce qui a induit un refus. Il suffit juste que ton médecin renvoit une demande en joignant si possible le résultat de la biopsie et en mettant nouveau cancer.  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top