Bonjour Huma,
C'est super si vous n'avez pas trop de douleurs. Pour la cicatrice, mon cas est un peu différent car on ne m'a enlevé que le mamelon (ce qui était déjà énorme pour moi car ça n'était pas prévu au départ). La cicatrice fait 8 cm elle est bp + large que le mamelon. Ça fait un sein "barré " un peu étrange ! J'ai mis 6 jours avant de pouvoir regarder. Avant, l'infirmière passait chez moi changer le pansement et je ne baissais pas la tête. J'ai bp pleuré les jours d'avant, et étonnamment non au moment de regarder. J'ai pleuré un peu après, et ce qui m'a aidé c'est la kiné. Je devais masser ma cicatrice matin et soir et ça m'a aidé à me l'approprier.
Prenez le temps qu'il vous faut, les infirmières ont toujours été super et respectent si on ne veut pas regarder.
Bonne récupération à vous
Regarder la cicatrice
Bonsoir je comprends ce n’est pas facile même si ce n’est qu’une partie . Ça fait partie de notre corps . C’est vrai les infirmières le respectent . Cette pour ça qu’elle m’en a mis un comme même avant que je rentre et on m’en a prescrit jusqu’au moment où je l’accepte . Je commence la Kiné la semaine prochaine. Peut être que ça va m’aider. En tout cas merci de m’avoir répondu et bon courage pour la suite.
Bonne soirée
Huma
Bonsoir Huma
C'est super que ça ne soit pas trop douloureux.
Je pense que cela est normal que tu es de l'appréhension à regarder ta cicatrice.
Je te donne l'exemple de mon mari, même si je sais que ça n'est pas la même chose.
Il a eu beaucoup de mal a regarder sa stomie , il ne voulait pas la regarder du tout,mais petit à petit avec de la patience il y arrive.
Soit patiente Huma, ne te precipite pas , tu vas y arriver.
Tu as déjà surmonté une énorme epreuve qui est la chirurgie.
Tu vas y arriver.
Très bonne soirée.
Naouel
Bonsoir Naouel oui avec le temps ça va venir vous avez raison. Pour votre mari ça ne doit pas être simple à vivre .Merci de m’avoir répondu et bonne soirée à vous aussi.
Je viens de me relire et je me suis rendu compte que je n’ai pas précisé rentrer sans pansement.oups. j’ai corrigé
Huma
Bonsoir Huma
Il faut d'abord te féliciter toi même d'être si courageuse et surtout prendre tout le temps qu' il te faudra, rien ne presse. On fait chacune comme on peut, moi j'ai voulu voir très vite et j'ai beaucoup pleuré avec une super infirmière qui est restée près de moi presque 1/2h et puis après ça allait mieux mais je ne le recommande à personne (le choc est violent). Essaie de t'apprivoiser d'abord, en général la cicatrice est longue mais belle car cette zone cicatrise bien.
Courage à toi et ne brûle pas les étapes
Bises
Cathy92
Bonsoir Huma,
Ça a du vous faire du bien ce retour à la maison ! C'est bien que vous n'ayez pas trop de douleur. Si oui, pensez aux packs de glace, si ce n'est déjà fait, ça soulage !
Je me suis faite opérer un mardi, retour à la maison le lendemain. J'avais des soins infirmiers tous les deux jours. Le dimanche, l'infirmière a décidé d'enlever le redon. A ce moment là, j'ai regardé la cicatrice, il restait les strips. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, je n'y ai pas réfléchi, ça m'a pris d'un coup. J'ai été agréablement surprise. Comme le dit Cathy, la cicatrice est fine, longue et propre. J'ai même pris une photo. Puis, l'infirmière a remis les pansements. De temps en temps, quand je le voulais, je regardais la photo. Puis le vendredi, j'ai vu le chirurgien en urgence pour une douleur. Il a enlevé les pansements. Il m'a dit de commencer la kiné en urgence et je suis rentrée chez moi sans rien pour cacher cette cicatrice. J'ai mis 3 plombes à prendre ma douche car je ne voulais pas me voir. Mais je n'ai pas eu le choix. Finalement, c'est petit à petit qu'on s'approprie son nouveau corps. La kiné m'a conseillé de crémer la cicatrice. Au début je le faisais du bout des doigts. Puis, elle m'a dit de me crémer en me regardant dans le miroir pour que notre cerveau intègre cette nouvelle image. Pour elle, c'est un travail très difficile. Parfois, ça ne me fait rien de regarder cette zone, parfois c'est dur,parfois c'est l'asymétrie qui est difficile et parfois tout va bien !
Toutes vos peurs, vos craintes sont parfaitement normales. Il faut du temps. Vous venez tout juste de vous faire opérer. Le courage vous l'avez en vous. Quand vous serez prête, vous le ferez. Une amie me dit toujours ce que sa grand-mère lui disait, à chaque jour suffit sa peine. Et oui, la kiné va beaucoup vous aider, physiquement et psychologiquement.
Bon courage. Chaque étape est une victoire. Bienvenue dans le monde fabuleux des Amazones! ( et c'est moi qui dit ça?!)
Bises. Gaëlle
Merci Cathy et Gaëlle de faire part de votre expérience. Oui je me dis aussi que c’est une étape à franchir et qu’il faut y être prête.Ce qu’il y a c’est que les infirmières m’ont dit que c’était mieux de ne rien mettre pour cicatriser plus vite et bien et qu’il faudrait que je lave la cicatrice tous les jours .Hier l’infirmière qui est passée à la maison m’a aussi dit que la cicatrice est propre et qu’il n’y a pas besoin de pansement. Bien qu’elles ont toutes respectée mon appréhension ( l’infirmière hier m’a aussi remis un pansement) , j’ai quand même l’impression de me faire pousser à la regarder parce que s’il n’y a plus besoin de pansement et que je dois en plus laver la cicatrice, je dois forcément regarder.
Peut être d’ici un jour ou 2 ça viendra tout seul comme pour vous Gaëlle .
Bonne journée à vous et bon courage
Bises
Huma
Bonsoir Huma,
Les infirmières voient leur coté des choses (cicatrisation, etc, le côté médical en quelques sortes) et vous la vôtre, avec votre appréhension et votre sensibilité.
Les infirmières n'ont pas tort, on cicatrise mieux à l'air libre, moi aussi, cet aspect m'effrayait.
Pour la laver, utilisez un gant de toilette au début comme ça il y a quelque chose entre la cicatrice et votre main. Vous n'êtes pas obligée de regarder, vous connaissez votre corps, vous "imaginerez " où mettre le gant. Vous ne la verrez pas et ne la sentirez pas. Ensuite, utilisez un peignoir, comme ça, hop, vite fait, vous l'enfilez. La cicatrice séchera de cette façon. Et ensuite, vous vous habillez. Ne vous inquiétez pas, personne ne peut vous forcer à la regarder. Les infirmières veulent votre bien. Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites. Si j'ai réussi, vous réussirez !
Bonne soirée. Bises. Gaëlle
Merci beaucoup Gaëlle pour vos conseils ! Je réfléchissais justement à dire à l’infirmière de ne pas me mettre de pansement aujourd’hui parce qu’il gratte . Et ensuite je ferais comme vous avez dit et petit à petit ça viendra. C’est vrai je ne suis pas obligée de regarder, merci encore vraiment! je n’avais pas pensé à faire comme ça.
Bonne journée
Bises
Huma
Bonsoir Huma,
Je venais aux nouvelles.
Il est vrai qu'au bout d'un moment, les pansements grattent. Celui de la chambre implantable (après retrait), je ne le supportais pas.
Je suis contente de savoir que certains conseils vous aideront.
On est là pour ça sur le forum !
Bon week-end. Bises. Gaëlle
Bonsoir à tous, j’espère que vous allez tous bien. 4 jours après la mastectomie, j’ai toujours une douleur tout à fait supportable. Je suis surprise quand même et contente aussi du coup car je pensais que ce serait beaucoup plus douloureux. Mais je me ménage quand même. Par contre je n’arrive pas à me décider de voir ma cicatrice. Hier à l’hôpital les infirmières et l’interne voulaient que je rentre sans pansement mais j’ai dit que je voulais le garder . Je n’arrive pas à avoir le courage de regarder. Est ce que c’est arrivé à certaines d’entre vous qui avaient subis une mastectomie ? Et comment avez vu réussi à passer ce cap?