Bonjour Victoire,
D'après ce que vous écrivez, le plus probable est que le chirurgien, après avoir eu les résultats de l'analyse histologique (au microscope) de la pièce chirurgicale, a constaté que la marge de sécurité n'était pas suffisante tout autour de la dissection de la tumeur ; il décide donc d'une reprise chirurgicale pour élargir cette marge de sécurité et vous mettre autant que possible à l'abri d'une récidive locale. C'est très habituel comme démarche et il ne devrait pas y avoir d'autre intervention de ce type.
N'hésitez pas à poser des questions (préparez les à l'avance) au chirurgien quand vous le reverrez.
Bien cordialement
Dr A. Marceau
REPRISE DE CHIRURGIE
Merci beaucoup Docteur pour votre réponse, en effet c'est ce que m'a dit le chirurgien hier en me donnant le compte rendu de l'exerese mammaire et du curage axillaire. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'a pas retirer plus de marge de sécurité de suite, ce qui m'aurait évité cette reprise. Et comment savoir qu'il va retirer cette fois encore assez de marge. Sur quoi, et comment se base t'il pour retirer cette marge pendant l'opération, c'est cette question que je n'ai pas posée, et maintenant je ne le revois que le jour de l'opération.... et c'est ce qui m'inquiéte. Comment savoir si ça ne finira pas par une ablation complète ?
Je vous remercie.
La tumorectomie est un traitement conservateur, le chirurgien est pris entre deux défis : être le plus conservateur possible, assurer des marges suffisantes. Mais ces marges sont difficiles à évaluer car la seule preuve qu'elles sont suffisantes est apportée par l'étude au microscope de la pièce opératoire. D'où cette nécessité, assez fréquente, de devoir réintervenir pour améliorer cette marge.
Dr A.Marceau
Je comprends, dommage que l'étude au microscope ne puisse se faire pendant l'intervention...
C'est très difficile de s'entendre dire qu'il faut retourner au bloc, entre la peur et la déception, nous nous trouvons démunis et bien faibles devant la maladie qui n'a de cesse de nous affaiblir. Dur de garder le moral bien fort à chaque coup reçu.
Merci de votre réactivité et votre réconfort.
Je comprends votre ressenti, je suis passée par là moi aussi.
Je suis entrée au bloc opératoire pour l'exérèse d'un kyste qui devait être benin, 15 jours plutard j'apprenais que c'était un cancer. Le début de ma prise en charge à ce moment là a été tellement catastrophique qu'il a fallu attendre 1 mois et demi pour repasser au bloc afin de retirer la marge de sécurité ainsi que 2 GS . 15 jours après j'apprenais que tout était sain. Courage à vous.
Merci Yrène pour votre réponse, en effet je vous comprends ce n'est jamais très sympa ce genre de surprise, mais on s'habitue a tout, aux bonnes bonnes comme aux mauvaises nouvelles hélas, J'espère que dans votre cas vous allez bien aujourd'hui.
En ce qui me concerne, je vous en dirais plus dans quelques temps,....
Bien à vous.
mon chirurgien vient de me parler d'une reprise de chirurgie suite à ma tumorectomie ? je suis très inquiété même si pour lui, c'est une simple chirurgie ambulatoire de 20 minutes, sur la meme cicatrice du sein, qui va juste reprendre une marge de sécurité supérieure . Et si celle nouvelle marge ne suffisait pas ? combien de fois cette "reprise de chirurgie" pourrait se faire ? N'aurait -il pas fallut directement faire une masectomie complète ? cela va -t-il se terminer par là ? sachant que mon cancer est métastatique ? ma tumeur ne mesurait plus que 10 mm, je ne comprends plus rien ? merci de votre aide