Bonjour Romain,
Je réponds à vos différentes questions :
1- Les informations que vous donnez sont plutôt favorables, notion à relativiser tout de même puisqu'il s'agit d'un cancer. Mais il s'agit d'un grade 1, donc bien différencié (donc peu agressif), HER négatif (toutes choses égales par ailleurs, un cancer HER négatif est réputé moins agressif qu'un HER positif). S'il fallait trouver un seul élément péjoratif pour ce cancer, ce serait sa taille.
2- La probabilité pour que des cellules cancéreuses circulent est très faible dès lors que le ou les ganglions sentinelle(s) étaient négatifs.
3- Une telle radiothérapie, bien conduite, faite pour réduire le risque de récidive locale, s'accompagne de peu d'effets secondaires. Le radiothérapeute donnera quelques conseils, notamment pour bien protéger la peau.
4- Des métastases osseuses douloureuses sont détectables par imagerie. Les douleurs osseuses accompagnant parfois un traitement par anti-aromatase ne s'accompagnent pas d'images particulières.
5- Oui, en cas de récidive, la tumeur aura des caractéristiques similaires à la tumeur primitive.
Cordialement
Dr A.Marceau
Résultats de l’analyse post-operatoire.
Merci beaucoup pour vos réponses à mes différentes questions ! Cependant une tumeur de 15mm n’est pas très gros puisque classé en stade 1 ?
Et puis celle-ci a été totalement enlevée puisque les marges étaient saines. Dans ce cas, le pronostique de guérison peut-il être établi ?
J'ai cité la taille que s'il fallait trouver un seul élément péjoratif. Certes, 15 mm, ce n'est pas une grosse tumeur mais c'est plus gros qu'une tumeur de 5 ou 10 mm. Cette tumeur est globalement de bon pronostic, c'est ce qu'il faut retenir aujourd'hui. Mais en matière de cancers du sein, parler de guérison n'est possible qu'après plusieurs années sans aucune récidive, ni locale ni à distance.
Cordialement
Dr A.Marceau
Les médecins du centre ou est suivie ma mère ne nous a pas parler du risque de récidive. Sur une tumeur de 15 millimètres sans autre élément péjoratif, quel est le risque de rechute sachant que s’annoncent 6 semaine 1/2 de radiotherapie + hormonothérapie par anti-aromatases ?
Je ne suis pas en capacité de vous donner des informations plus précises que celles précédemment communiquées, il faut s'adresser aux médecins du centre dans lequel votre mère est traitée.
Dr A.Marceau
Bonjour Docteur,
Ma mère à reçu les dernières résultats de l’analyse anatomo-pathologique suite à sa tumorectomie.
La tumeur est bien un carcinome canalaire infiltrant de grade I, d’une taille de 15 millimètres associé à de l’in-situ, le tout mesurant 15 mm. Les limites du CCI avec recoupes étaient saines et celles de l’in-situ étaient supérieures à 2 mm. Aucun ganglion métastatique (dans un ganglion sentinelle retiré).
RE : 100% et RP : 90%
Her2 équivoque (qui finalement s’est révélé négatif après un test FISH).
J’ai plusieurs questions à poser par rapport à ces résultats.
1) Y a-t-il des éléments péjoratifs dans ces résultats ? Si oui, quels sont-ils ? Quels sont les risques d’en rechute ?
2) Existe-il un risque que des cellules se soient déjà détachées de la tumeur primitive et se balladent actuellement dans l’organisme ?
3) Ma mère va subir 6 semaines de radiotherapie, je voudrais savoir quels sont les possibles effets secondaires ?
4) Elle aura ensuite, un traitement par anti-aromatases, j’ai lu que ce médicaments pouvait causer des douleurs osseuses, comment faire la différence avec de possibles métastases osseuses ? Et surtout quand s’inquieter ?
5) En cas de récidives, la tumeur est-elle ressemblante (d’un point de vue caractéristiques biologiques) à la tumeur primitive ou est-elle traitée comme un nouveau cancer ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Romain