Bonjour,
La balance bénéfice/risque de la vaccination antigrippale est clairement démontrée année après année, même si cette vaccination n'est pas efficace à 100%, son taux d'efficacité étant de l'ordre de 60%. Mais vous avez raison de craindre le coronavirus qui circule actuellement, on aimerait disposer d'un vaccin pour le neutraliser mais ce n'est pas encore le cas et en attendant, il faut s'en prémunir en appliquant rigoureusement les mesures barrières.
Cordialement
Dr A.Marceau
Risques avec le vaccin antigrippal cette année
Docteur Marceau vous ne répondez pas à mes questions et aucune patiente sous herceptine qui a fait ce vaccin antigrippal l'an dernier ou ces derniers jours n' est intervenue. Même constat sur le sujet de la sécurité du vaccin antigrippal avec aucune publication concernant les risques et effets indésirables graves avec ce vaccin parmi la population de patients de cancérologie. Sur ce vaccin les onctologues sont partagés et pas unanimes sur son efficacité. Il faut bien admettre que ce vaccin rajoute de la fébrilité à ces patientes déjà fragiles, affaiblis et fatigués plusieurs jours après chaque cure.
Bonjour.
En cette année inédite ce qui un jour est conseillé est déconseillé le lendemain. Comment dans ces conditions avec toutes ces incertitudes conseiller de se faire vacciner contre la grippe .Peut on certifier qu'il y a plus de bénéfices que d'inconvénients ? N'y a t il pas des interactions possibles et des risques supplémentaires imprévisibles lorsque l'on suit un traitement longue durée avec herceptine et perjetta?
Sait on comment s'est passé ce vaccin l'an dernier ou les précédentes années avec ces produits?
J'ai plus de crainte du coronavirus avec ces longues heures passées à l'hôpital où l'on traite ces malades que de la grippe.