Bonsoir,
Je pense que oui. Il y a peut etre un psycologue dans le centre où vous etes soigné.
Si non rapprochez vous de votre medecin traitant.
Bon courage.
Cathy
Bonsoir,
Je pense que oui. Il y a peut etre un psycologue dans le centre où vous etes soigné.
Si non rapprochez vous de votre medecin traitant.
Bon courage.
Cathy
Bonsoir Corine
Je ne crois pas que la ss prenne en charge ces séances mais il y a certaines mutuelles qui le font (Je crois que c'est 4 sur l'année mais il faut une ordonnance du médecin et c'est sur factures acquittées) . Par contre sur ce site il y a des psychologues compétents (à la rubrique écoute psychologique) et le numéro est gratuit ainsi que la consultation. Idem il y a sûrement un service avec psychologues dans le service qui vous suit.
Vous faites bien de vous faire aider il faut mettre toute vôtre énergie pour combattre cette p....n de maladie
Amicalement
Cathy92
Merci Cathy92!
Bonjour
Pas certain que la secu prenne en charge mais il y a certainement un service de psychologie dans le centre qui vous soigne...renseignez vous
Vous pouvez aussi appeler la psychologue de la Ligue. Le téléphone est sur la page d'accueil
Stéphane
Bonjour
Moi je sais que 4 rdv chez un psy , sont remboursés par la scu
Ensuite au dela des 4 , c est à votre charge . Dans les centres
Anti cancer , il ya des psy mais ils vous donnent aussi 1 ilste de psy exterieur pour que vous puissiez faire votre choix .
Bon courage .
Roxane
Bonjour, désolée les amis mais la sécurité sociale ne rembourse aucune séance de psychologue. Seules les consultations chez un psychiatre sont prises en charge par la sécurité sociale.
En outre, certaines mutuelles remboursent quelques séances par an chez un psychologue en libéral mais ça suffit rarement et les autres séances sont à la charge du patient.
Parfois les psys en oncologie peuvent vous recevoir mais vous n'aurez pas accès à une séance par semaine et l'accompagnement d'un psychologue institutionnel ne peut pas permettre un travail de fond, seul un accompagnement par un psychologue en libéral permettra ce travail de fond.
Pour info les psychologues ne sont pas sous l'autorité d'un médecin traitant ni d'un psychiatre et aucune ordonnance de ceux ci ne donne accès à la prise en charge des séances, seule exception de la mgen qui exige un document signé par un psychiatre qui atteste que la personne doit bénéficier d'un suivi par un psychologue pour que la personne puisse bénéficier d'une prise en charge partielle du montant d'un nombre limité de séances.....
En clair, oui le cancer représente un choc traumatique qui a besoin d'être accompagné au plan psy pour beaucoup de patients
Non, il n'y a aucune reconnaissance de ce trauma et donc de son accompagnement.
Ce qui fait que le patient, s'il veut s'en sortir avec l'aide d'un psychologue, devra se financer ses séances.... Et c'est une bien triste réalité.
Pour info, il y a 4 ans j'étais psychologue en libéral mais également attachée à une clinique où j'assistais les patients porteurs de cancer.
Il y a 4 ans le cancer stade 3b s'est invité chez moi. C'est sûr que je savais précisément où je mettais les pieds. En outre et malgré tous les outils que j'avais en main (16 ans de pratique professionnelle) j'ai senti la nécessité de consulter une psychologue pratiquant L'EMDR pour m'aider à traverser les états anxieux liés à mon avenir incertain et cela m'a réellement aidée.
J'ai quitté le terrain professionnel il y a 4 ans, j'ai récidivé il y a 2 ans et je sais que je ne retravaillerai pas. Je regrette sincèrement qu'en France on préfère délivrer des antidépresseurs et des anxiolytiques plutôt que de permettre aux gens d'avoir accès à une véritable écoute. Parfois le médecin traitant offre cette écoute mais ça reste bien superficiel. Quant à l'oncologue, on ne peut pas tout attendre de lui. Il n'en a ni le temps, ni la formation. Si déjà il réussit à soigner notre corps c'est génial ! Pour le reste, laissons faire les spécialistes ! On parle souvent des soins de support en oncologie.... Ça m'a laissée dubitative... On aimerait en effet être mieux accompagné, mieux guidé, mieux soutenu.... Mais la réalité m'a montré qu'il y a encore beaucoup à faire !
Heureusement que vous tous ici, nous tous ici, avons de la ressource ! Les coups de mou sont en effet légion mais l'instinct de survie est bien là ! Gardez foi en votre destinée et n'hésitez pas à consulter un vrai professionnel aguerri à ce genre de prise en charge et continuez à venir vous ressourcer par ici, car l'énergie y est excellente. Portez vous aussi bien que possible ! Joëlle
Bonsoir
Pour rebondir , en gros c’est aide toi le ciel t’aidera . Je vois une psychologue au centre qui me suit ,
Je me suis renseignée pour soin de support type sophrologie, mais la ligue du Jura n’en propose pas et ma mutuelle n’en finance pas et la sécurité sociale non plus ….!
Venir sur ce forum m’aide beaucoup lors des moments de bluzz,
On y trouve de l’humour, et de belles personnes qui insufflent
courage et espoir .
Fleur39
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour je viens de finir ma cure de taxol,(12 seances hebdomadaires) en plus de la fatigue je me sens très fragile psychiquement(sommeil perturbe, agitation et crises de sanglots incontrôlées).Je suis en ald et je me demande si des seances chez un psychologue pourraient êtres prises en charge par la secu?